Avis sur...
Livres

Nom : Raconte-moi la Bible aujourd'hui

Auteure : Louise Tobler-Maler

Résumé :

     Dans une série de trois tomes, l'auteure raconte la bible avec vivacité et dévouement dans les moindres détails, en employant un langage courant rendant la lecture plus facile pour les plus jeunes depuis la genèse jusqu'à l'apocalypse.

Auteure : Louise Tobler-Maler

Mon avis sur ce(s) livre(s) :

Ces livres résument à eux seuls une grande partie de mes lectures de mes 6 à 8 ans bien qu'en grandissant, j'ai toujours apprécié relire deux trois passages, des chapitres même de temps à autres. Aujourd'hui, c'est avec ma petite sœur qui a l'âge que j'avais dès lors, que je les relis (je te laisse calculer mon âge 😉 ou alors tout simplement regarder la vidéo de présentation de l'équipe GDV disponible sur notre site et sur youtube, au choix 😂) . C'est très sûrement à eux que je dois mon attachement à la littérature. Je crois bien que ce

sont toutes ces raisons qui m'ont incité à te donner mon avis sur ces livres aujourd'hui !

 

     En trois tomes, l'auteure nous rapporte tous les récits de la bible sans exception de l'ancien et du nouveau testament. C'est avant tout cette honnêteté que j'apprécie dans ses ouvrages. Dès petit, on remarque que la bible n'est pas un roman à l'eau de rose. Tout comme de merveilleux événements ont pu se produire, de mauvais ont eu lieu également. Les êtres humains décrits dans la bible ne sont pas des êtres surnaturels exempt de péchés, bien au contraire, "tous ont péché" (Romains 3:23 ; 5:12) comme toi et moi. La Bible est en fait le récit le plus long de l'histoire puisqu'il raconte l'histoire de l'humanité sur plusieurs siècles !!!

     Elle présente pourtant une grande différence par rapport aux romans "lambda" que nous lisons : elle est centrée sur Jésus-Christ. "Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de MOI." Jean 5:39. Ainsi les récits de la bible nous permettent avant tout de comprendre l'importance de Jésus dans notre vie en comparant la vie humaine sans et avec Jésus. Le contraste est frappant !

 

     En avançant dans la lecture, on note au fur et à mesure que l'avantage du chrétien ne consiste pas à vivre une vie sans embûches ni difficultés mais à vivre heureux en ayant un Dieu PRÉSENT dans sa vie (petit clin d'œil au thème de l'EDS de ce trimestre 😉). C'est exactement pour nous faire comprendre cela que Jésus lui-même est venu sur Terre, nous donnant ainsi une joie, une paix, un amour que le monde ne connaît pas. En retournant au Ciel pour accomplir son œuvre, il nous a laissé la promesse suivante à laquelle nous pouvons nous raccrocher tout comme de nombreux individus l'ont fait avant nous : "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." Matthieu 28:20. N'est-ce pas fabuleux ?

     La leçon principale que nous pouvons tirer de "Raconte-moi la bible aujourd'hui" est que Dieu, si nous le CHOISISSONS et que nous CHEMINONS avec lui chaque jour au travers de la prière, de la lecture de sa parole, est le seul capable de nous transformer par sa grâce rédemptrice et par sa PRÉSENCE dans NOS vies. Tout comme Il a été avec Hénoc, Noé Abraham, Joseph, Moïse, Élie, Gédéon, David, Daniel, les apôtres, Marie de Magdala, les martyrs, William Miller, Ellen White et bien d'autres encore (la liste est encore très très longue !!!), Il veut être avec nous ! Dieu ne change pas, il demeure éternellement (Hébreux 7:24). Sa parole demeure éternellement (1 Pierre 1:25).

 

      Finalement, bien que les ouvrages de Louise Tobler-Maler semblent plutôt enfantins de premier abord, ils regorgent de leçons à tirer. Si je les énonçais toutes, mon avis sur ces livres nécessiterait autant de tomes que le récit lui-même :). Je préfère, de toute façon, qu'en les lisant, tu en tires de précieuses conclusions, très cher/chère lecteur/trice ! Si tu les as déjà lu, je suis sûre que tu y as déjà découvert de belles vérités et qu'à toi ainsi qu'à moi-même, il nous en reste encore beaucoup à apprendre !

Gousse de vanille
Gousse de vanille.png
 

Nom : Le meilleur chemin

Auteure : Ellen G. White

Résumé : « Dieu est la source de la vie, la lumière et la joie de l'univers. » Ellen White, l'auteur de ces pages, savait que le Créateur se soucie de chaque être humain, comme s'il était unique au monde. Aux yeux du Créateur, vous avez une valeur inexprimable. D'abord, parce que vous êtes une personne. Ensuite, à cause de la valeur qu'il veut vous donner. Il veut faire de vous un être ennobli, restauré pour toujours. Au côté de son Fils, Jésus-Christ et par l'action de l'Esprit, le Créateur met toute son énergie à travailler à votre guérison de cette terrible maladie que la Bible appelle le péché. Toute sa joie réside dans votre relèvement.

Mon avis sur ce livre :

J’avais pensé m’attarder  un peu sur la présentation de ce livre, mais je suis persuadée que beaucoup d’entre vous, chers lecteurs et lectrices, le connaissent ou du moins en ont déjà entendu parler.

Une belle maison, une bonne voiture, un métier passionnant, des amis sympathiques, en somme, une bonne situation… C’est bien ! Et pourtant, un jour ou l’autre, même comblé par toutes ces réussites, on en arrive à se poser les questions suivantes : « à quoi bon, puisque la vie de l’homme est limitée ? A quoi bon ? Mais alors, quel sens lui donner ? »

Ce livre « Le meilleur chemin »  nous propose un merveilleux voyage au fil des chapitres qui nous guide au travers du plan que Dieu a prévu pour nous : Le plan du Salut. De l’amour de Dieu pour l’humanité, en passant par la repentance, la confession, l’abandon de soi-même, la foi, la paix, l’assurance d’avoir Dieu à nos côtés, notre croissance spirituelle, jusqu’à la joie dans le Seigneur, on découvre le chemin d’un pèlerinage certes mouvementé mais qui vaut le coup d’être vécu ! Absorbé par le message captivant de cet ouvrage, on peut très vite voir que ce livre est, comme le décrivait son auteure, « la petite lumière qui guide vers la grande Lumière », Jésus-Christ. Dirigé par Lui Seul au travers de sa Parole, Il nous invite tendrement à répondre à son appel, et  à nous réjouir en Lui par sa grâce, afin de lui ressembler de plus en plus. La prière qui s’élève alors de notre cœur est la suivante : « Te ressembler, Jésus, est mon espoir suprême, par ton Esprit, rends-moi semblable à toi ». Mais alors ! Non seulement le Seigneur nous guide lui-même vers le meilleur chemin, mais il nous invite aussi à être la Lumière du Monde ! (Matthieu 5 :14). N’est-ce pas merveilleux ?

C’est exactement en cela que notre vie prend tout son sens. On entend parfois des discours tendant à fixer des tranches d’âges limites pour évangéliser, être ces canaux qui permettent le partage de la Parole de Dieu, sous prétexte qu’il y a un temps pour tout comme le dit l’Ecclésiaste. Etant jeune, on estime parfois qu’on a des moyens limités pour propager la Parole de Dieu. Pourtant, je demeure persuadée que si c’était le cas, Jésus l’aurait précisé !!! A l’inverse, Jésus ne fait pas cas de ton âge, de tes moyens, mais il est prêt à œuvrer avec Toi si tu es d’accord et si tu lui fais pleinement confiance. Tout comme il fut capable d’appeler le vieux Noé pour construire une arche, il appela Samuel dès sa plus tendre enfance et le garda à son service toute sa vie durant. Alors, es-tu prêt(e) à le suivre ?

Pour conclure, je voudrais nous laisser avec ses mots : ce livre nous présente en réalité une ébauche du meilleur chemin à suivre, car ce chemin d’apprentissage se poursuivra même dans l’éternité, où nous pourront alors écouter les Paroles de Celui que nous suivons, à ses pieds.

 

Enfin, tout influenceur ou influenceuse qui se respecte aurait sûrement écrit la mention « spoiler alert » avec ce que je m’apprête à vous avouer. Vous savez quoi ? La réponse à la question que nous nous posons tous, nous l’avons en réalité. C’est Jésus le Meilleur Chemin.

Je vous laisse avec ce dernier verset, et espère que ces quelques lignes vous inciteront à lire ou à relire « Le meilleur chemin ». « Jésus lui dit : Je suis la vérité, le chemin et la vie » Jean 14 :6.

Gousse de vanille
Gousse de vanille.png
 

La série de Béatrice Maré

Petite info : je n’ai PAS toute la série de Béatrice Maré, juste deux livres ! Donc on va construire notre critique autour de ces deux livres, à savoir : « Mystère sur l’île de Bréhat » et « Les secrets de l’Encre Bleue » ! Thank you de votre compréhension \(^,^)/  –

Image1.jpg
Image2.jpg

Titre livre 1 : « Mystère sur l’île de Bréhat »

Titre livre 2 : « Les secrets de l’Encre Bleue »

Auteure : Béatrice Maré

Editions : Foi et Victoire

Type : récits d’invention chrétiens, centrés autour d’un groupe d’enfants d’environ 12 ans.

 

Quatrième de couverture :

Livre 1 :

« Qu’est-ce qui pousse Tiphaine, la petite bréhatine, à sortir par une nuit d’orage ?

Et pourquoi revient-elle si effrayée de son expédition ?

C’est ce qu’Amélie et Hugo, en vacances sur l’île de Bréhat, aimeraient bien savoir.

Avec l’aide de leur cousin Erwan et de leur nouvelle amie Léa, ils vont tout mettre en œuvre pour savoir ce que cache la soi-disant « maison hantée ».

Passage secret… silhouettes inquiétantes… lettres oubliées…

Décidément, il y a du mystère sur l’île de Bréhat !

Au fil de cette histoire, les enfants découvriront la merveilleuse Bonne Nouvelle que Dieu adresse personnellement à chacun. »

Livre 2 :

« Il se passe des choses bizarres dans la vieille librairie strasbourgeoise que tient le grand-père de Camille.

Cette dernière, obligée d’y passer ses vacances de Noël, est bien décidée à trouver des réponses.

Oui, mais voilà, les choses ne se passent pas du tout comme prévu.

Heureusement, Amélie et sa bande de cousins viennent à la rescousse.

Grâce à eux, Camille va faire de surprenantes découvertes. Elle va aussi entendre pour la première fois de sa vie la véritable histoire de Noël. »

(

Mon avis sur ces livres (et donc un peu de la série) :

Vous l’avez tous compris, ces livres sont pour les enfants (« dès 8 ans ») ! Mais ça ne les empêche pas d’être bon dans leur catégorie, et d’être remplis d’éléments pertinents ! On m’a offert le premier pour mes 11 ans, et même si j’avais légèrement passé l’âge, j’ai quand même eu du plaisir à le lire, ainsi que le second !

     Premièrement, parce que les histoires, tout en étant fictives, sont assez réalistes, et c’est d’autant plus satisfaisant qu’on s’imagine bien pouvoir les vivre aussi (pour ceux qui connaissent, c’est un peu une version light des aventures du Club des cinq (-_*)/ !) ! Les personnages sont attachants, et attention, un très bon point pour les dialogues !

 Vous le savez sans doute mieux que moi, il est malheureusement trèèèèèèès dur de trouver des romans chrétiens pour les jeunes, avec des descriptions et des dialogues qui sonnent « vrai » : perso j’ai toujours l’impression que l’auteur (e) s’est forcé(e), à cherché à « copier » le style jeune, sans vraiment y arriver (!)

Mais là, ça passe bien ! Bon, comme c’est des gosses de 11-12 ans, forcément ils ne vont pas parler comme des lycéens ! Mais pour leur âge, les répliques sonnent juste ! (même moi j’étais choquée en les lisant !)

 

     Deuxièmement, (et même si on a l’impression de partir sur des récits d’aventure) le côté spirituel est bel et bien présent ! Mention spéciale pour « mystère sur l’île de Bréhat », pour la petite fable du chapitre 9, qui explique de façon simple et touchante le plan du Salut ! Que se soit par des versets bibliques cités à des moments précis, ou des références à tout un passage de la Bible, plein de petites choses rappellent la religion, et si, pour les « enfants de l’église », ça crée une sorte de « bulle apaisante » (on a nos repères, on connaît les références, etc…), pour ceux qui ne connaissent pas la Bible ou Dieu, c’est un super moyen de commencer, tout en douceur, à s’y intéresser !

Bref, des livres très corrects et sympa, avec une bonne narration et des dialogues dynamiques, parfait pour les plus jeunes (de 8 à 12 ans je pense, au-delà, ça devient limite) !

Alors si vous avez un petit frère ou une petite sœur (ou un ami de votre petit frère/petite sœur, ça marche aussi !), vous savez quoi lui offrir maintenant (-_*)/ !

 

N.B. : Pour retrouver tous les livres de l’auteure (qui ne s’est pas du tout limitée à cette série !), vous pouvez visiter son site :

Béatrice Maré (beatrice-mare.fr)

Et pour plus d’infos sur son parcours et son organisation, je vous conseille la petite interview de « Croire et vivre » :

Béatrice Maré (croirepublications.com)

)

Pousse de bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : Que ferait Jésus à ma place ?

Titre original : “In his steps : What would Jesus do ?”

Titre français : « Que ferait Jésus à ma place ? »

Editions (pour mon exemplaire) : éditions CLC

Auteur : Charles M. Sheldon

Année de parution : 1897

Type : récit d’invention chrétien

Quatrième de couverture :

« Un jour, le pasteur Maxwell propose aux membres de son église de s’engager à ne rien faire, pendant toute une année, sans se poser au préalable la question : que ferait Jésus à ma place ? Que de bouleversements en perspective !

_ « Ce sera notre devise. Nous agirons exactement comme il le ferait s’il était à notre place, sans nous préoccuper de ce qu’il en adviendra. En d’autres termes, nous nous proposons de suivre les traces de Jésus. »

Un grand classique paru en 1897. »

 

Mon avis sur ce livre :

            Vous vous souvenez de mon concept un peu bizarre des « claques spirituelles » (j’en parle dans ma critique sur « 365 vies » (-_* )/ !!) ? Ce livre n’est pas une claque spirituelle, c’est une DECAPITATION SPIRITUELLE !!! Il est juste incroyable, puissant, magistral !

Impossible de le lire sans en être (profondément) marqué ! Toutes ces choses incroyables, qui se produisent et se succèdent dans un laps de temps remarquablement court, nous lancent à la figure cette question : combien de fois dans notre vie avons-nous réellement laissé Dieu diriger notre vie ?

Je n’ose pas vous dire tout ce qui se passe dans l’histoire, parce qu’après vous vous contenterez de ma critique (^^ ;), mais je peux vous dire comment cette aventure a commencé : par une poignée d’hommes et de femmes (pas toute l’église, faut pas rêver non plus (-_-)! - blague à part, je reprends -) qui se sont engagés, jusqu’au bout, à suivre littéralement Jésus et son exemple tel qu’il est décrit dans la Bible.

Désolé d’être cash, mais c’est de ce type de mentalité dont nous avons besoin si nous voulons un véritable Réveil dans nos églises. C’est de ce type d’engagement profond et sincère envers Dieu qui peut produire, à long terme, de bons résultats. Parce que combien sommes-nous (je m’inclus évidemment dans le « nous ») à réellement vouloir suivre Jésus, au point de vouloir tout sacrifier (son argent, son temps, ses ambitions personnelles, de bons postes, etc…) pour sa cause ?

 

            Cet Esprit-Saint qui a fait des miracles au temps des apôtres, cet Esprit qui s’est manifesté si fort durant la période qui précédait la « Grande Déception » n’a pas changé depuis. Il est le même, et peut accomplir d’aussi grands miracles que tous ceux décrits dans la Bible (et même si je vous avoue humblement que je suis la première à froncer les sourcils quand on me parle de guérisons miraculeuses et de puissantes démonstrations du Saint-Esprit (_ _ ;) (_ _ ;), ça reste un fait indéniable !) !

En fait, ce livre, dans la lignée de « Oser demander plus », mais un peu à la manière d’un conte moralisateur, nous interpelle, nous secoue dans notre routine, et nous fait prendre conscience qu’il existe plus que ce que nous voyons actuellement. Il nous remet en question, en nous montrant des exemples précis de personnes qui vivent selon le cœur de Dieu.

Je pense que moi, vous, chaque chrétien, peu importe sa confession, devrait se poser cette question, avant chacun de ses actes : qu’est-ce que Jésus aurait fait à ma place, dans la même situation que moi ?

J’insiste sur ces termes « dans la même situation que moi ». Beaucoup de personnages décrits dans ce roman étaient très fortunés, ou bien occupaient une très haute position (ou même les deux !). Mais toutes n’ont pas, pour autant, tout vendu et abandonné pour vivre comme des pauvres, comme Jésus l’a été. Au contraire, elles sont restées comme elles étaient, et ont exercé une forte influence sur tous ceux qui les entouraient.

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas de « conduite standard » ou autre chose de ce genre. Même l’auteur insiste dessus : chacun doit agir selon ce que l’Esprit lui a inspiré. Parce que, même s’il est évident que Jésus est et demeure le modèle par excellence, il n’en n’est pas moins certain que Dieu a des plans spéciaux pour chacun d’entre nous.

 

            Ce livre, dans son intégralité, pose une question au lecteur et aux personnages de l’histoire : « suivras-tu ton Sauveur, peu importe les obstacles ? ». Certains répondent oui. D’autre non. D’autres ne savent pas encore… Et même une fois la décision prise, on ne sait jamais comment on va évoluer tout au long de sa vie. C’est peut-être une des seules choses que je reproche à ce livre : son côté un peu trop manichéen, comme si tout était figé dans le temps, et que les « gentils » qui ont pris la décision de suivre Dieu le feront forcément toute leur vie, et vice-versa. Le combat de la foi est le combat de toute une vie ! Rien n’est définitivement gagné, et il n’est pas impossible de retomber dans ses « anciennes erreurs » …

Franchement, ce livre fait partie des plus profonds et interpellant que j’ai lus, je vous le recommande vivement ! Même si vous avez la flemme d’acheter les livres que je critique, faites-le pour celui-là : vous ne le regretterez pas !!!

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Nom : Fortifie-toi et prends courage !

Auteur : John Graz

Editions : Palanquée

Type : Livre d’édification spirituelle, découpé en plusieurs réflexions

Quatrième de couverture :

« Le livre que vous tenez entre les mains ne vous laissera pas indifférent. Mieux, quelle que soit votre situation, il vous apportera des encouragements, des raisons de croire, de persévérer, en un mot d’espérer !

Pas une espérance par défaut, parce qu’il ne nous resterait rien d’autre à quoi nous accrocher, non, la source même de la vie, à notre portée dès aujourd’hui. Car malgré les incertitudes de notre monde, nous ne sommes pas seuls. Celui qui a ouvert la voie à Moise, donné la victoire au jeune David contre Goliath, protégé Joseph et guidé Josué ne nous abandonne pas.


Dans ces quinze réflexions thématiques, émaillées d’histoires vécues, John Graz partage la force qu’il a pu trouver auprès de ce Dieu toujours présent. Son soutien puissant est toujours disponible, pour peu que nous nous mettions à son écoute, d’un cœur vrai et sincère. »

Image1.jpg

(

(

Mon avis sur ce livre :

J’ai mis du temps à le finir (^^ ;), mais ça y est, je peux enfin vous partager mon avis sur le dernier livre de John Graz (^,^)/ ! Si vous avez lu la critique que j’avais faite sur « Sur le chemin de l’éternité » du même auteur, vous savez que j’y avait beaucoup> apprécié les leçons enseignées, le choix des personnages et des épisodes de leur vie abordés, enfin bref ! que j’avais sincèrement aimé ce livre et que, si tous ses autres livres étaient dans le même esprit, j’étais prête à tous les acheter. Eh bien, ça n’a pas manqué ! Même si on m’a offert ce livre à la base (merci papi !), je pense que si j’avais su à quel point il est rempli de belles leçons, je l’aurais acheté quand même !!

En fait, comme il est dans le même style que « Sur le chemin de l’éternité », que j’ai déjà commenté (si vous ne l’avez pas encore lu 😉…), il n’y a pas grand-chose à ajouter par rapport au fond : des leçons simples, mais avec des éléments inattendus qui les rendent fraiches et nouvelles, mais surtout profondes, et une manière d’aborder des thèmes classiques qui nous font les reconsidérer (en tout cas, c’est ce que j’ai ressenti ( ^^;)).

Alors qu’est-ce qui change dans ce livre ?

 

  • Son format : ce livre est en fait une retranscription de ses sermons adaptés pour la radio/la vidéo. Cela en fait des méditations courtes (6 pages en moyenne), mais efficaces et toujours pertinentes.

Sa forme : chaque méditation est présentée de la même manière : quelques lignes qui expliquent quel sera le thème abordé, un passage biblique en lien avec ce même thème, une petite histoire

je fais une petite parenthèse, je trouve cette initiative très « bateau » mais efficace : perso **j’adore** les histoire, surtout quand elles font réfléchir… 😊

Je disais donc (^^ ;), une petite histoire, parfois tirée de son propre vécu, pour appuyer le message qu’il veut transmettre, le message en question (!) vif du sujet, et en conclusion trois petites suggestions pour mettre en pratique ce qui vient d’être lu, et un ultime verset à méditer…

je refais une petite parenthèse (^^ ;), cette idée de proposer des points pratiques pour mettre en application la leçon lue est très bonne. Parce que je ne connais pas beaucoup de livres qui, en plus de nous faire réfléchir, nous donnent aussi des « astuces » pour l’appliquer dans nos vies… (en fait si, il y en a, mais ce n’est peut-être pas « aussi précis » que dans ce livre…

En fait, le contenu de ce livre correspond exactement à ce qu’il est : des sermons retranscrits et adaptés en format papier. C’est-à-dire que, pour moi, c’est à la fois assez riche et profond pour interpeler le lecteur, voire pour lui faire amorcer de nouvelles pistes de réflexions ; et en même temps assez simple et accessible pour que ceux qui ne sont pas encore habitués aux livres d’édification, ceux sont « allergiques à la lecture », ceux qui ne connaissent pas bien le milieu adventiste (je pourrais presque dire « qui n’ont aucune expérience religieuse » !), et j’en passe… puissent être à l’aise.

Donc très bon livre, une « version light » de « Sur le chemin de l’éternité » (je rigole bien sûr !), que je recommande pour tous, à tous moments (pourquoi pas le matin dans le bus, entre deux cours, à la pause de midi, etc… faites-vous plaisir 😉 !), et pour toutes occasions (les thèmes sont assez variés… vous en trouverez sûrement un qui vous touchera particulièrement 😉 !) !

)

)

Image2.png
Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : Joseph, du rêve à la réalité

IMG_2294.jpg

Auteur : Philippe HOCHET

Editions : La ligue

Type : Bande dessinée chrétienne

IMG_2296.jpg
fleur des iles final_edited.png

Mon avis sur ce livre :

Ce livre est une bande dessinée, qui raconte l’histoire de Joseph, de son plus jeune âge, jusqu’à la mort de son père, Jacob.

Ce que j’ai le + aimé dans ce livre :

L’écriture de la bande dessinée est fidèle au texte biblique, l’auteur a vraiment fait attention à ce qui a été écrit dans la Bible, jusque dans les détails ! Car parfois, dans certains livres bibliques, les récits sont modifiés, et des scènes qui n’étaient pas dans la Bible ont été rajoutées ce qui enlève le caractère original et « fiable ».

Les illustrations sont fabuleuses ! Riches en couleur, les vêtements d’antan sont très bien recopiés, ainsi que les décors en Égypte. Alors déjà que dans la Bible, l’histoire de Joseph est fabuleuse et inspirante, alors le voir en images l’est encore plus !

Ce que j’ai – aimé dans ce livre :

Absolument rien ! Tout est vraiment super bien fait !

 

Je recommande ce livre à toutes les tranches d’âges, ainsi que pour les enfants et les adultes (eh oui ! on peut tirer des choses même d’une BD !) Comme les fêtes approchent, cette BD fera un beau cadeau à un enfant !

 

Vous pouvez vous procurer le vôtre sur : https://www.editions-llb.fr/

Vous y trouverez aussi d’autres histoires de la Bible en forme de BD sur leur site !

 

À bientôt :-)

Fleur des îles
 

Titre : N'aie pas peur Sarah !

Titre : N’aie pas peur Sarah !
Auteur : Philippe Daussin
Editions : La Cause
Type : récit d’invention chrétien, durant l’occupation française
Quatrième de couverture :
«  « Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas… » disait le poète. Comme Clément qui y croyait beaucoup et comme Pierre-Jean qui n’y croyait pas. Tous les deux épris de liberté et de justice, unis dans un même combat contre le nazisme, contre l’intolérance. Et puis Richard, le salaud, l’allemand des jeunesses hitlériennes, celui qui tuerait père et mère au nom d’un autre dieu, d’un faux prophète fanatique et barbare. Les bons et les méchants ? Les lâches et les courageux ? Non, ce n’est pas si simple. C’est ce que nous dit cette histoire, sans manichéisme. Ce sont ces questions-là que nous posent les personnages de N’aie pas peur Sarah ! Au-delà du roman d’aventure vécues, cette histoire nous projette de film de la vie, du parcours, du chemin, c’est
un jeu de pistes où il y a des réponses. Parmi celles-là, une des plus belles est le regard de Sarah dans celui de Pierre-Jean. 
Jean-Louis LORENZI »

Mon avis sur ce livre :
Comme vous l’avez vu dans la présentation, c’est une histoire fictive, mais tellement bien racontée qu’elle semble réelle. Et en ce sens, toutes les pensées et les actions des personnages prennent bien plus de sens, parce qu’ils sont humains, et nous nous retrouvons dans leurs caractères, nous les suivons dans leurs évolutions ou dans leurs déboires.
Les aventures de ce livre sont aussi assez vraisemblables, mais pas pour autant dépourvues d’action. J’ai personnellement apprécié la lecture de ce livre, et pas uniquement pour l’histoire en elle-même (qui sait même être intense par moments (0_0;) !), mais aussi pour les belles leçons qu’il nous rappelle.
Parce que oui, ce livre pour enfants (perso je dirais de 8 à 10) met en avant des aspects de la vie chrétienne, notamment la persévérance dans la foi et l’espérance dans l’épreuve. Ce sont des
thèmes assez connus des chrétiens, mais parce qu’ils sont « vécus dans des conditions réelles », ils deviennent plus concrets.

 

C’est un livre destiné aux enfants, et je le recommande vraiment aux enfants, mais il est accessible à tous et peut être apprécié même adulte (j’ai 16 ans, ça m’a pas empêché de l’apprécier\(^,*)!). Alors si vous le trouvez dans une librairie chrétienne, c’est un beau cadeau que vous pouvez faire à quelqu’un!

N.B. : c’est un livre écrit par un auteur protestant, donc il peut y avoir des différences au niveau théologique !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : Sur le chemin de l'éternité

Auteur: John Graz

Editions: Vie et santé

Année de parution : 1996

Type: livre d’édification qui prend pour base les moments clés de la vie de certains personnages bibliques

Quatrième de ouverture : « La vie est un chemin sur lequel nous sommes engagés. Voilà l’illustration à laquelle j’ai pensé en cherchant un titre pour ce livre. Comment trouver chez tous ces personnages que j’évoque un point commun ? Je les ai tous imaginés sur le chemin de la vie, avec leur caractère, leurs espoirs, leurs chutes. Ils marchaient comme ils pouvaient. Certains allaient plus vite que d’autres, mais tous avançaient vers l’éternité.

Jésus parlait de deux chemins. Le premier, large et confortable, une autoroute, et le second, étroit, rocailleux comme un sentier de montagne. Pas facile, mais celui qui l’emprunte sait où il va. Le spectacle qui l’attend, le cadre majestueux dans lequel il évoluera, tout cela lui donne l’assurance et la force d’avancer. Le chemin étroit conduit au sommet. Au salut, à l’éternité, dirait Jésus. L’autoroute fait le tour de la Terre. On roule ite, sans prendre le temps d’admirer la création ou de s’arrêter. On roule d’un bout du monde à l’autre. Quand c’est fini, on recommence. Le néant.

Je t’invite, ami lecteur, à prendre le chemin de l’éternité. Pour t’encourager, je te propose quelques compagnons de marche. Sur ce chemin, ils t’ont précédé. Ils ont connu bien des aventures, des échecs, et pourtant, à l’exception d’un seul, tous sont arrivés au but. C’est une partie de leur marche que j’ai voulu te raconter. Avec eux, toi et moi, suivant le même guide, nous marcherons en bonne compagnie. Bonne route, ami lecteur. »

JG.jpeg

Mon avis sur ce livre :

Franchement, ce livre est tellement riche que je ne sais juste pas quoi dire dessus.

Les analyses qu’il fait sur tous les personnages de cet ouvrage sont vraiment profondes : on voit qu’il ne se contente pas du texte même, mais qu’il sait aller au-delà et lire entre les lignes. Il tire aussi des leçons inattendues et profondes de moments pourtant très très connus de leur vie. En l’espace de 124 petites pages, il nous promène sur le chemin de l’éternité, nous questionne, nous remet en question, et nous montre que peu importe la situation que ces personnages traversent, la seule solution se trouve aux pieds de Dieu. A la fin de chaque chapitre, il conclut son analyse par une petite citation qui résume le message qu’il a voulu faire passer, comme par exemple : « Sur le chemin de l’éternité : n’oublie jamais le Seigneur sur qui ton bras peut s’appuyer et qui combat à ta place. » (pour le chapitre sur Gédéon).

Ce petit bouquin REGORGE de leçons indispensables pour le cheminement d’un chrétien, je ne peux que vous le recommander CHAUDEMENT !! Vraiment, je l’ai relu pour faire cette critique, et je me suis (à nouveau !) rendu compte à quel point c’est une perle rare ! Je précise que je n’ai lu aucun autre livre de John Graz, mais s’ils sont aussi bien que celui-ci, je suis prête à tous les acheter (!!!!!). Le langage, les réflexions, le contenu entier de ce livre est accessible aux ados comme aux adultes. Et même si le texte est écrit plutôt petit, il n’a beaucoup pages, donc ça compense (et puis franchement, il se laisse lire (^ , ^) !! )

 

Donc voilà, c’est un livre dans le même cas que « Jésus-Christ », « Oser demander plus », etc... : à lire et à relire !

 

Pour clôturer cette critique, je vais (une fois de plus, je crois que j’aime vraiment ça (^^ ;) !!) vous faire une petite compilation de 3 chapitres que j’ai bien aimé (sans classement, ils se valent tous les uns les autres !). Et pour ceux qui l’aurait déjà lu, n’hésitez pas à dire les vôtre en commentaire \(^, *) :

  1. « Barnabas, l’homme de la deuxième chance » (nous encourage à être des tremplins pour les autres, à les encourager et à les aider à atteindre leurs objectifs, selon l’exemple de Dieu, qui nous donne toujours une nouvelle chance)

  2. « Gédéon. Va cette force que tu as » (nous incite à accepter l’appel que Dieu nous adresse, tout en nous souvenant que « notre victoire ne repose pas sur le nombre ou la force, mais l’abandon total de notre vie à Dieu. »)

  3. « Elie. C’est assez ! » (chapitre qui parle de ces moments où on a envie de tout laisser tomber sous le coup du découragement. L’auteur nous montre que Dieu ne nous abandonne jamais ; mais nous encourage à être également une source d’encouragement pour ceux qui traversent un moment semblable)

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Titre : Oser demander plus
Titre Original : Daring to ask for more

Auteur: Melody MASON

Editions: Vie et santé

Année de parution : 2014 (2016 Pour la France)

Type: Livre d'édification sur la prière et la vie chrétienne

Quatrième de ouverture : « « Si la prière est, comme l’affirme le livre Le meilleur chemin, dans la main de la foi la clé qui ouvre les trésors du ciel, alors le nouveau livre de Melody Mason s’est fait attendre depuis longtemps.

Oser demander plus, c’est précisément l’appel stratégique de Dieu à cette génération vivant à l’aube de l’éternité. Plus de l’Esprit Saint bien plus. Plus du caractère du Christ, bien plus. Plus d’amour qui se sacrifie lui-même, bien plus. Plus de témoignages courageux, bien plus. Oui, osons en demander plus !

Puissent nos cœurs être touchés comme jamais auparavant afin de rechercher Dieu par la prière comme jamais auparavant, tant qu’il reste du temps. »

Dwight Nelson, pasteur senior - Pioneer Memorial Church, Andrews University. »

plus 1.jpg

Mon avis sur ce livre :

Ca y est !!! Je vous en ai parlé, je vous ai fait saliver, eh bien maintenant ELLE EST LA, ELLE EST ARRIVEE, CETTE FAMEUSE CRITIQUE \(^3^)/!!!!!!!!

Moi aussi j’avais vraiment hâte de finir ce livre pour pouvoir le commenter !!

Bon bah déjà, y’a pas photo : il suffit de lire les commentaires au tout début (« recommandations ») pour voir que je ne suis pas la seule à BEAUCOUP aimer ce livre ( ^^ ;) !!!!!! Et je pense que vous avez tous compris que je dirais à peu près la même chose dessus !!

D’ailleurs, je tiens à vous prévenir que Mme Mason triche un peu : on est sensés aborder la puissance de la prière, et on se retrouve à étudier TOOOOOUUUUS les aspects de la vie chrétienne ^^ ! Mais bon, ce n’est pas moi qui vais me plaindre (- , *)/, parce que ce livre est tellement enrichissant que ça ne vous dérangera pas (!!).

            En fait, l’auteure met l’emphase sur un aspect de la vie chrétienne qui, selon elle, n’est parfois pas utilisé à son « plein potentiel » : la prière. Au travers de nombreux exemples tirés de la Bible ou de ses expériences personnelles, elle nous montre que la prière est la clé de nombreuses portes. Mais elle parle également, de manière plus générale, de tous les éléments nécessaires à une vie spirituelle plus profonde, plus vivante, plus puissante. Les témoignages qu’elle cite sont très forts aussi, et appuient encore plus tous ses propos.

            Finalement, ce qui m’a vraiment fait aimer ce livre, c’est toutes les réponses qu’il apporte à de nombreuses questions qu’on se pose parfois. L’auteure ne se met jamais en avant, mais cite toujours la Bible (et parfois Ellen. G White) pour expliquer ses propos. Comme dit par ceux qui l’ont lu et par le quatrième de couverture, c’est un ouvrage clé pour tous ceux qui veulent plus : plus de foi et de confiance, plus de ferveur  dans le témoignage... En fait, tout simplement plus de Dieu dans leur vie !

Je vous le recommande A-BSO-LU-MENT, c’est un must-have de votre bibliothèque !! J’irai même jusqu’à vous le conseiller pour la rentrée, histoire de bien reprendre l’année scolaire (je vous avoue qu’une relecture de ce livre me ferait du bien aussi (^ ^ ;) !) !! Je précise que le texte est assez grand, et le vocabulaire employé par Melody Mason est relativement simple, ce qui rend cet ouvrage accessible à tous \(^,^)/ !

 

Vraiment, c’est une petite pépite que vous aurez plaisir à lire, et à relire, et à relire... à l’infini !

 

Et comme cette critique n’est vraiment pas très longue (^^ ;) (que voulez-vous, quand le livre est bon, on n’a plus rien à dire !!), je vous donne en cadeau un extrait tiré du chapitre 19 « Tenir ferme lorsque Dieu dit non », dans la première partie : « Notre douleur n’est pas en vain pour Dieu ».  Je trouve cette petite histoire et son commentaire très pertinents et interpellants (^3^)*** :

 

« On raconte l’histoire d’une femme qui luttait avec la prière non exaucée. Une nuit, elle fit un rêve dans lequel elle vit trois femmes à genoux dans la prière. Tandis qu’elles s’agenouillaient, le Christ s’approcha d’elles. En s’approchant de la première, Il lui mit ses bras autour d’elle, se baissa avec amour et tendresse, lui disant des paroles encourageantes aux oreilles. Elle lui répondit en retour. Puis, Il fit un pas en avant et s’approcha de la deuxième femme. Il s’arrêta et mit  doucement sa main sur sa tête penchée, lui lançant un regard d’encouragement et d’approbation. Mais aucun mot d’amour ne fut prononcé. Quant à la troisième femme inclinée en prière, Il sembla passer à côté d’elle sans même un regard ni un mot.

La femme qui rêvait se dit à elle-même : Il doit tellement aimer la première femme ! A la deuxième, il a donné son approbation, mais pas le même amour. La troisième femme a dû le décevoir ou le blesser profondément, pour qu’il ne s’arrête même pas pour lui parler ou lui jeter un regard voire la toucher. Je me demande pourquoi cette troisième femme lui a tant déplu ?

Alors qu’elle était encore dans son rêve, le Seigneur vint et se tint devant elle, lui parlant tendrement :

« Oh femme, ton interprétation de mes actions est tellement erronée ! Laisse-moi te dire pourquoi j’ai agi comme je l’ai fait. La première femme agenouillée a besoin de toute la preuve de mon amour et de ma tendresse pour garder ses pas sur l’étroit chemin. Sans cela, elle chuterait ! La seconde femme a une foi et un amour plus forts, aussi je suis certain qu’elle aura confiance en moi, quoi qu’il se passe ou ce que les gens font. La troisième femme, qu’il semble que je n’ai pas remarquée et même négligée, a une foi et un amour de la qualité la meilleure, et je la forme de manière drastique et rapide pour un service des plus élevés et saints.

Tu vois, continua-t-Il, elle me connaît si intimement et me fait confiance si totalement  qu’elle ne dépend ni des mots ni des regards ni des indications extérieures de mon approbation. Elle n’est ni dans le désarroi, ni découragée par quelque situation que ce soit que j’autorise à ce qu’elle traverse, ni par des prières non encore exaucées qui lui indiquent le chemin. Elle me fait confiance lorsque le bon sens, la raison et tout instinct du cœur naturel se rebelleraient, parce qu’elle sait que j’œuvre en elle pour l’éternité et elle sait que ce que je fais, bien qu’elle n’en connaisse pas l’explication aujourd’hui, elle le comprendra à l’avenir. ».

Le Seigneur continua : « Je suis silencieux dans mon amour parce que j’aime au-delà de ce que la puissance des mots peut exprimer et de ce que les cœurs peuvent comprendre. Aie confiance en moi, mon enfant, je ne t’ai ni abandonnée, ni oubliée, mais je prépare cette femme et toi à de plus grandes bénédictions. ».

 

Vous sentez-vous abandonné ou oublié par le Seigneur aujourd’hui ? Sachez que vous ne l’êtes pas. Même si vous ne sentez pas sa présence, soyez assuré qu’Il est proche, car la Bible nous dit qu’Il ne nous délaissera pas ni ne nous abandonnera (Hébreux 13.5 et Josué 1.5). « Par la prière sincère, nous sommes mis en rapport avec la Sagesse infinie. Nous pouvons ne pas avoir, au moment où nous prions, de preuve spéciale que le Seigneur se penche sur nous avec compassion et amour ; mais c’est néanmoins le cas. Nous pouvons ne pas sentir son attouchement, mais sa main est sur nous, et cette main nous assure de son amour et de ses tendres compassions. ». »

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 
 

Titre : Et si je vivais à 100% ...
Titre original : I want the cross !

 


Editions : La maison de la Bible
Type : Livre d'édification pour les jeunes
Quatrième de couverture :

« Est-ce que ça t’est déjà arrivé ?

Tu rentres d’un camp ou d’une rencontre de jeunes plein d’enthousiasme, fermement décidé à vivre une foi sans compromis, puis les jours passent et, le quotidien aidant, la flamme commence à vaciller…

As-tu l’impression de ne pas avancer dans ta marche avec Dieu ? Aimerais-tu qu’il en soit autrement ? Désires-tu quitter la médiocrité pour t’engager dans une vie qui vaut la peine d’être vécue, une vie à 100% ?


Si c’est le cas, alors ce livre, écrit dans un style direct et agréable, est pour toi ! »

100.jpg

Auteur : Sean DUNN (fondateur et président de l'organisation chrétienne "Champion Ministeries", qui encourage les jeunes à vivre une foi vivante et authentique )

100 2.jpg

Mon avis sur ce livre :

  • Alors avant toute chose, je tiens à faire une dédicace à ceux qui m’ont offert ce livre, c’était à l’occasion de mon baptême. Je pense que les intéressés se reconnaîtront (-_*)/   \(^3^)/ !!!!! En tout cas, je vous dis MERCIIIIIIIIIIIII, parce que ce livre est juste génial (j’expliquerai aux lecteurs pourquoi en bas ^^), et il a pas mal contribué à ma marche spirituelle !!! Merci tout plein, et que Dieu continue de tous vous bénir !!!!! \(^,^)/

 

Bon déjà, l’auteur ne fait pas de détour, le sujet est clairement énoncé !! Autant vous dire tout de suite qu’il n’y aura aucune surprise au niveau du sujet de ce livre (^^ ;) !! C’est plutôt par rapport au contenu que ce livre m’a (très agréablement) surpris.

Premièrement, l’auteur parle BEAUCOUP de sa propre marche avec Dieu, et je trouve que ça apporte de la force à ce qu’il dit (= témoignage !!!!!!). On sent que c’est du vécu, on voit qu’il a été confronté aux situations qu’il décrit ; et comme en plus il travaille auprès des jeunes, il connaît leur psychologie, et il cite parfois des cas précis.

100 3.jpg

Deuxièmement, j’ai été étonnée de la richesse de ce livre. Je dois humblement vous avouer qu’en général, je ne suis pas « à fond » sur les livres pour les jeunes, parce que j’ai l’impression que dans ces ouvrages, l’auteur essaye d’« alléger » les leçons spirituelles, et que dans ceux des adultes, le message est transmis avec plus de complexité et de force. Mais là, pas du tout !!! Tout en allant droit au but, ce gars arrive à nous interpeler avec brio !! Et c’est un livre pour jeunes !!!

Ce mec est un GENIE !!!! En 11 chapitres, et en 151 pages, il fait un survol complet de la vie chrétienne, avec toutes les attitudes du vrai chrétien, et toutes les clés pour « débloquer » une vie chrétienne, authentique et vraie !! Franchement, ce livre, je le recommande, et tout particulièrement aux ados (bah oui, c’est pour vous qu’il a été écrit!). JETTEZ-VOUS dessus les jeunes !!!

Ce n’est pas un livre que j’ai beaucoup vu, mais si vous le trouvez un jour, achetez-le, vous ne le regretterez pas !!!! *\(^,^)/*

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

 

Allez, juste 5 citations super classes pour clôturer cette critique -_*/ !!

(sans classement) :

  • « Les hommes et les femmes selon le cœur de Dieu, ceux qui désirent Le connaître, recherchent ces instants où ils peuvent se retirer loin de la foule et passer du temps seuls avec leur Maître. » p.24 (à peine le deuxième chapitre, et déjà des phrases riches !!!)

  • (par rapport à l’adoration) « C’est une question de cœur. L’endroit où l’on se trouve ou ce qui se passe dans la pièce, tout cela n’a pas d’importance. Qu’il y ait un accompagnement musical doux et approprié, ou que tu te trouves en cours de maths, si tu tournes ton cœur vers Dieu, tu L’adores. » p.81

  •  « La pression de la société l’affecte [le chrétien affermi] moins, car il préfère faire les bons choix et obéir à Dieu plutôt que de choisir la facilité et plaire aux autres. » p. 93

  •  « Le chrétien qui manque de maturité est souvent satisfait de lui-même. […]Le croyant mûr dans la foi, en revanche, a toujours soif de plus. » p.98

  • « Comme un enfant regarde à son père, curieux de savoir quel cadeau il a caché pour lui dans sa mallette, regarde à ton Père céleste, et attend-toi chaque jour à recevoir quelque chose de spécial de sa part. » p.117

Et voilàààà, dites-moi celle que vous préférez en commentaire *\(^,^)/* !! Comme dit pour « Rencontres avec le Christ », je l’ai reçu pour mon baptême, et il m’a aussi beaucoup marqué !! Alors, les ados, vous savez quoi acheter maintenant ; les parents, si vous cherchiez une idée de cadeau (-_^)…

 
1.png

Titre : Rencontres avec le Christ
Titre original : Encuentros

Auteur : Roberto Badenas
Editions : Vie et santé
Type : Livre d'édification sur les rencontres de personnages bibliques avec jésus
Première édition: 1991
Quatrième de couverture :
« Il y a presque deux mille ans, sur les chemins de Palestine, marchait un homme, pauvre, ordinaire, jeune. Ses pas l’ont conduit vers des hommes, des femmes. Quelques mots échangés. Des vies, transformées, illuminées. 

La poussière des siècles aurait dû recouvrir ces histoires modestes d’une épaisse couche d’oubli et d’indifférence. Pourtant, elles sont restées gravées dans la mémoire de millions de personnes, qui aiment les lire dans les évangiles. Qui ajoutent parfois leur propre rencontre avec le Christ aux récits anciens. Au-delà du souvenir, Robert Badenas abolit le temps et donne à Zachée, à Marthe et Marie, à Pilate, à Nicodème une présence, une

2.jpg

résonnance, un relief qui les rendent infiniment proches de nous. Comme nous, ils pleurent leur passé, ils ont peur de l’avenir, ils se sentent menacé par la jalousie ou la haine des autres. Ils sont riches, ou pauvres, ou adultères, ou malades. Ils ressemblent à s’y méprendre aux hommes et aux femmes du 20ème siècle.

Un livre de rencontres multiples. Entre Jésus-Christ et ses contemporains. Entre le lecteur et tous ces personnages. Entre les questions de l’homme de tous les temps et la foi de l’auteur. Et, pourquoi pas, entre le Christ et vous. »

3.jpg

Mon avis sur ce livre :

Ce livre est tout simplement INCROYABLE !!!! Il est d’une richesse et d’une authenticité ahurissante !! L’auteur ne s’est pas contenté de faire une étude des scènes de rencontres avec Jésus dans la Bible :

4.jpg

il a aussi fait des recherches géographiques, historiques et culturelles ! Alors tout au long de la lecture, des annotations expliquent ou approfondissent un passage ou une expression. Le résultat de tout cela, c’est que ce livre est, à ce jour (pour moi en tout cas ^^), celui qui a rendu ces personnages le plus vivant !! On a l’impression de lire un roman, tellement la psychologie des personnages est « vraie » !! Mieux, on a l’impression de se lire soi-même, tellement les

interrogations, les angoisses et les tristesses de ces gens font parfois écho aux nôtres !!!! 

 

Et du coup, ce livre ce révèle être une véritable source d’édification ! De la manière de prier à la façon de refléter Jésus, ce livre aborde des sujets multiples, mais tous importants. Comme je l’ai dit pour « Jésus-Christ », impossible de le lire une fois, et de le refermer pour toujours ! Les leçons qu’il renferme sont trop complexes et précieuses pour ne se contenter d’une seule lecture, il faut le lire et le relire, et le relire encore !

Allez, je vous fais quand même mon top 6 des meilleurs chapitres (selon moi, n’hésitez pas à me dire lesquels vous préférez en commentaires (^ 3 ^)~ * !!) :

(Par ordre croissant)

  1. « Autour d’une table : la joie d’être aimé » -  (une approche originale et pertinente ^^)

  2. « Dans la nuit : renaître, moi ? » - (on « redécouvre » la base du salut, c’est très beau)

  3. « En chemin : encore des excuses » - (quelques attitudes hésitantes face à l’invitation de Jésus, et de belles leçons pour nous !)

  4. « En tête-à-tête : trier mes priorités » - (l’importance de se centrer sur Dieu et de le mettre en premier dans nos vies ! Vital !!)

  5. « Au pied d’une montagne : quand le doute s’installe » - (commentaires sur la foi vivante : magnifique et très important !!!)

  6. « A l’aube : à quoi bon prier ? » - (Une mine d’or, celui-là, c’est un MUST !!!!!!)

 

Voilà voilà, c’est donc un livre très riche et complet, une fois qu’on l’a lu, on ne s’en passe plus \(^3^)/ !!! Et pour la petite info, je l’ai reçu à mon baptême (^,^), alors si vous cherchez un cadeau à faire, voilà une suggestion (-_^)/ !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : 365 Vies
Titre original : 365 Vidas

Auteur : Milton Bentancor
Editions : IADPA
Type : Livre de méditations quotidiennes pour les jeunes
Année de parution : 2013
Quatrième de couverture :
« Qu’ont en commun un guerrier de l’Antiquité, fondateur de Babylone et une jeune princesse qui cacha son neveu pour empêcher qu’il soit assassiné ?
Qu’est-ce qui unit une reine persane répudiée et un prisonnier condamné à mort, mais libéré par la volonté populaire ?
Quelle relation y a-t-il entre une veuve anonyme qui donna le meilleur de ce qu’elle possédait et le roi le plus fameux et le plus sage qui ait jamais existé ?
Cet ouvrage !
365 histoires et biographies de personnages bibliques, dont les vies ont été remplies d’aventures, d’action, de suspense, et en même temps, de grandes leçons pour nous aujourd’hui ! »


Mon avis sur ce livre :  
Franchement, il
fait partie des meilleurs livres de méditations que j’ai lus ! Ce qui me bluffe particulièrement, c’est que, sur un corps plutôt petit par rapport à la moyenne, l’auteur arrive quand même à me donner ce que j’appelle des « claques spirituelles » ^^, c’est-à-dire qu’il arrive à nous interpeller, à nous secouer dans notre suffisance spirituelle, à nous crier « tu croyais que tu étais parfait ? Regarde, tu n’y es pas encore, remets-toi en question ! ». Mais il ne fait pas que ça, et arrive à nous décrire par moment l’amour de Dieu avec des mots tellement forts qu’ils nous émeuvent !

Toutes les leçons spirituelles de ce livre, peu importe leur sujet, son riches et intéressantes ! Parfois, j’ai été déçue par « l’absence » de leçons dans certains ouvrages, mais je n’ai jamais été déçue par celui-ci (et ça fait plusieurs fois que je le relis !!). L’approche de l’auteur, à savoir, comme l’indique le titre, de se pencher sur des personnages bibliques (connus ou non) et à méditer sur leur vie, est extrêmement intéressante et originale. De plus, pour ceux qui ne seraient pas mordus de  lecture (^-*)/, les méditations ne sont vraiment pas longues, et se lisent très facilement !


Si vous lisez ce commentaire, je vous recommande VIVEMENT de les lire, parce que vous ne serez pas déçu (e) !! 

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : Le Messie

Textes: Hidenori Kumai

Illustrateur: Kuzomi Shinizawa

Editions : BLF éditions

Type : manga sur la Bible. Ce volume est consacré à la vie de Jésus

Année de parution : 2008

Quatrième de couverture :

« A partir d’extraits du livre le plus vendu au monde…

Voici l’histoire la plus extraordinaire jamais racontée…

Au sujet de l’homme le plus controversé qui ait vécu sur la terre…

Sous la forme BD la plus populaire aujourd’hui !

Oseras-tu ouvrir ce livre, même si cela devait changer ta vie… pour toujours ? »

manga1.jpg

Mon avis sur ce livre :

L’idée de « retranscrire » la Bible dans un format manga me plait beaucoup ! Bon, déjà, c’est parce que j’aime les mangas (!!!), mais aussi parce  que le livre sort forcément du lot. Les mangas ont connu ces dernières années un fort succès dans le monde, et encore plus particulièrement en France, qui est le deuxième pays le plus consommateur de mangas. Il y a vraiment BEAUCOUP de bandes dessinées sur les histoires de la Bible, la vie de Jésus, etc… Mais prendre les mêmes récits, mais en manga cette fois-ci, les rend forcément accessibles à un public beaucoup plus large (après, les adeptes du genre crieront à l’imposture, parce que le sens de lecture japonais, « de droite à gauche », n’est pas respecté, mais bon… (-_*)) ! C’est donc cette approche moderne qui m'a plu en premier.                                                         

manga 2.jpg

Mais évidemment, il n’y a pas que ça, et je dois vraiment dire que, de ce que j’en ai vu, ce manga est fidèle à la Bible. Ils mettent même les textes correspondants au moment de l’histoire dans la Bible, pour ceux qui voudraient comparer les deux récits. Les auteurs arrivent aussi à rendre de façon assez vivante les passages bibliques, mais en arrivant toutefois à y mettre un peu d’humour par moments (sans que ce ne soit grossier pour autant !!). Compte tenu de ces choses, je pense que cet ouvrage est destiné aux jeunes principalement :

manga 3.jpg

les adultes seraient peut-être déstabilisés par ce nouveau format, et ça n’est pas forcément adapté aux enfants (pour la compréhension surtout). Mais pour vous les ados, je vous le recommande vraiment : c’est un très bon livre, qui, tout en étant parfois un (tout petit) peu drôle, peut quand même nous rappeler certaines leçons de Jésus…

J’ai lu dans un magazine chrétien, qui commentait ce tome et la suite (oui il y a une suite ^,^ !), qu’apparemment on pouvait voir dans ce livre un petit côté « évangélique »… J’avoue humblement que ça ne m’a pas du tout sauté aux yeux (-_-), mais en tout cas si vous avez cette impression, c’est normal (-_*)/ ! Par contre, ça faisait longtemps que j’avais lu cette critique (j’ai pas pu la retrouver (T_T) !!), et j’ai aussi vu que l’auteure a été baptisée au sein d’une église méthodique, donc le mieux c’est de voir par vous-même ce qu’il en est…

Voilà voilà, donc les ados savent ce qu’il faut demander comme cadeau d’anniversaire maintenant \(^,^)/ !!!

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Patrick

Je ne suis plus un ado... mais je suis avec beaucoup d'intérêt ce site.Bonne continuation

 

Titre : Jésus-Christ
Titre original : The desire of Ages

JC1.jpg

Mais combien d’images, idylliques ou réductrices, souvent sans grands rapports avec la réalité,  n’a-t-on pas présenté de ce Christ ? Le Jésus-Christ de ce volume – et c’est peut-être une des causes du succès de l’ouvrage,    traduit dans plusieurs langues et constamment réédité – est l’homme par excellence, généreux, bon, aimant, toujours proche de celui qui a besoin de lui, sans préjugés aucuns. Mais c’est en même temps l’homme fort qui dénonce les abus, les    hypocrisies et révèle la beauté, la grandeur de la bonne nouvelle de Dieu aux hommes: le pardon, la délivrance du mal sus toutes ses formes et la vie éternelle. Ces vérités, il ne se

Auteur : Ellen G. White

Editions : Vie & Santé

Type : Récit inspiré sur la vie de Jésus-Christ, le quatrième livre de la série « le Conflit des Ages »

Année de parution : Le livre original a été publié en 1898

Quatrième de couverture :

« Destination éternité est une grande fresque allant des origines de notre humanité à l’établissement définitif du Royaume de Dieu.

Dans cette série, le volume consacré au Christ occupe une position à tous les égards centrale. Jésus-Christ, celui qui marque l’histoire et le temps, accomplit es promesses données aux patriarches et aux prophètes et fonde, dans l’amour, l’espérance et la fi des hommes.

contente pas de les énoncer. Il les vit chaque jour dans son contact avec les hommes, dans communion avec son Père, dans une vie de droiture et de service, jusqu’au bout.

Ce Jésus-Christ-là, on ne cesse jamais de le découvrir, de mieux le connaître. Le livre d’Ellen G. White est incontestablement un de ceux qui rendent le mieux présent dans toutes ses dimensions et dans toute sa vérité. C’est un de ces livres qu’il faut avoir lu, que l’on peut sans cesse relire, parce que c’est une incomparable source de réflexion, d’inspiration, d’approfondissement personnel. »

Mon avis sur ce livre :

Bon, qu’est-ce qu’on peut bien dire que tout le monde ne sait pas déjà ?!? Ou plutôt, qu’est-ce qu’on peut bien dire que le résumé ne dit pas ?!?

Parce que tout y est ! Ce n’est pas du tout le seul livre sur la vie de Jésus. Par contre, c’est le seul (que je connaisse en tout cas !) qui le présente sous son seul vrai jour, celui que nous donne la Bible. Le récit d’Ellen G. White regorge de citations bibliques, vous ne trouverez pas un seul chapitre où il n’y en a pas (d’ailleurs, c’est très pratique, tous les passages cités sont notés en fin de chapitre ou du livre, on peut ainsi relire les passages soi-même !).                                                               

Et en même temps, plusieurs de ses chapitres sont parfois des  interprétations libres de passages bibliques, et au final, elle  dresse le portrait du Jésus-Christ le plus « vivant » que je    n’ai jamais lu !! Toute sa vie, faite de joies et de communion avec le Père, mais aussi de solitude, de tristesses et d’incompréhensions est racontée avec tellement de détails et de force qu’on imagine véritablement une personne, plus qu’une idée ou une croyance abstraite.

JC2.jpg

Ce livre est incroyablement riche, Ellen G. White est vraiment une femme inspirée de Dieu !! C’est juste impossible de le lire juste une seule fois, et le refermer après ! On peut le lire et le relire, et le relire encore, c’est impossible de s’en lasser, car toutes les leçons que renferme ce livre sont tellement précieuses qu’il faut chaque jour s’en imprégner (personnellement, je suis en train de le relire !!). Cette femme est incroyable : de passages en apparence banaux ou obscurs, elle nous sort l’explication (qui paraît évidente après coup !) et une leçon spirituelle terriblement utile, même de nos jours !!!

JC3.jpg

Alors oui, ce livre est un gros pavé de 838 pages ! Mais il est trop complet, précieux et édifiant pour que vous puissiez passer à côté, même si vous n’êtes pas un lecteur assidu !! Il fait vraiment partie des indispensables, des must-have de tous les ouvrages religieux ! Je vous le recommande très très très  fort : demandez-le en cadeau pour votre anniversaire, pour Noel, ou même pour rien (je ne plaisante absolument pas !!)! Vous ne le regretterez pas !!

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Patrick

Une graine d'arbre, cela commence petit. Puis elle va grandir pour devenir un arbre. Longue vie à "graines de vie"