Titre : Les 10 commandements
Titre Original : The Ten Commandements

Réalisation : Cecil B. DeMile

Scénario : Frédéric M.Frank

Acteurs principaux : Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter

Résumé : Le film des 10 commandements, sorti en 1956, initialement en anglais sous le titre « The Ten Commandments”, est un film qui a été inspiré de l’histoire de Moïse, de sa naissance jusqu’à l’arrivée du peuple d’Israel dans le désert.

C’est un film d’une durée de 3h40, ce qui est relativement très long, surtout que c’est un film d’une excellente qualité, surtout dans la période des années 50 !

Par exemple lors de la première plaie, de la transformation de l’eau en sang, le changement de couleur est très bien réussi. Aussi, les pyramides que les esclaves construisaient rendent bien compte de la somptuosité de celles-ci.

Dans ce film, on entre vraiment dans la peau des personnages, surtout des Israélites quand ils sont esclaves, car on ressent vraiment la cruauté des Égyptiens envers eux.

 

Je croie que ça en est tout pour la présentation du film :)

WhatsApp Image 2021-07-29 at 19.29.25.jpeg

Mon avis sur ce Film:

Ce que j'ai apprécié dans ce film :

  • Une très grande qualité visuelle

  • Un scénario dans son ensemble fidèle au texte de la Bible

  • Des acteurs très naturels, peu importe le rôle

  • Les musiques de fond sont MAGNIFIQUES !!!

  • Des effets spéciaux époustouflants

Ce que j'ai moins apprécié :

  • Parfois beaucoup d'animosité chez le Roi Pharaon

  • Des scènes sensuelles pas très adaptées pour les moins jeunes

  • Des scènes supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la Bible

WhatsApp Image 2021-07-29 at 19.29.25 (1).jpeg

Au final, je recommande vraiment ce film, qui est simple à regarder, et très accessible pour les non-croyants qui voudraient commencer à se familiariser avec la Bible et les histories qu’elle contient.

Vous pouvez le regarder sur les sites de streaming gratuit ou encore l’acheter en ligne !

 

A bientôt ! :)

Fleur des îles
fleur des iles final_edited.png

Avis sur...
Films

 

Titre : Dieu n'est pas mort
Titre original : God's not dead

Mon avis sur ce film :

Attention, pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, certaines scènes vont être révélées (mais ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai (-  , *)/ !). 

Comme un film comporte plusieurs aspects, je vais d’abord parler très rapidement de tout le côté technique de « Dieu n’est pas mort », et ensuite je commenterai l’histoire et le message que ce film veut faire passer.

Réalisation: Harold Cronk

Scénario: Cary Solomon et Chuck Konzelman

Acteurs principaux: Kevin Sorbo, Shane Harper et Dean Cain

Année de sortie: 2014

Distribution : Saje distribution

Société de production: Pure Flix

Type: film chrétien

Résumé:

« Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences… »

84890_dieu-n-est-pas-mort-cinema-film-go

La qualité audio et visuelle de ce film est juste GENIALE !! Je n’ai pas vu beaucoup de film chrétiens avec de belles prises, alors ça été vraiment un pur plaisir de regarder ce film *\(^^)/* ! Les voix françaises sont très bien aussi (et c’est d’autant plus appréciable quand on sait comment elles sont d’habitude (-_*) !) ! 

-    ATTENTION SPOILERS !!!!     -

174573.jpg

Après, on voit quand même que c’est un film, dans le sens que certaines scènes ne sont là que pour le film, et non par soucis de réalisme. Par exemple, à la fin de son spitch, Josh se tourne vers la classe et demande : « Est-ce que Dieu est mort ? ». Gros silence, suspense (musique de fond !), et puis un gars qu’on a vu se questionner tout au long du film finit par se lever dit : « Dieu n’est pas mort. ». Sauf qu’après, c’est TOUTE LA SALLE QUI SE LEVE pour dire : « Dieu n’est pas mort. » Ces mêmes personnes qui, au début du film, n’ont eu aucuns scrupules à écrire « Dieu est mort » et à le signer (-_-)!! Et à la fin du cours, il n’y a que le mec qui s’est levé en premier qui retourne voir Josh pour lui poser quelques questions ; on n’a vraiment pas l’impression que cette déclaration a changé quelque chose pour les autres !

C’est sûr que c’est plus joli de voir toute une salle se lever pour dire « Dieu n’est pas mort » plutôt que 2 gars seulement (-_-)!!

-   ATTENTION GROS GROS SPOILER !!!!!      -

Et puis pareil, quand le prof Radisson se fait renverser par une voiture et meurt juste après avoir accepté Jésus (je vous avais prévenus !!!!!!!!!), je trouve cette scène SUPER FORCEE !! Je vous rappelle quand même que quelque instants plus tôt il avait déclaré « Je déteste Dieu ; je ne ressens pour Lui que de la haine !!!!! » ! Et là je ne parle pas d’un nouvellement convaincu : cet homme haïssait Dieu depuis des années (en fait pendant pratiquement toute sa vie !). Et on veut nous faire croire que, comme ça, en quelques minutes, il change radicalement au point d’accepter de mettre sa foi en Jésus (-_-) ! Je sais que des gens ont prit cette même décision en quelque instants eux aussi, et qu’ils seront sauvés, mais dans ce cas particulier, je reste très sceptique… (-_-)

images.jpg

Après, ce sont des cas très précis, il y a aussi des scènes que je trouve plus réalistes. Par exemple, Josh ne retrouve pas sa petite amie après avoir pris cette décision. Et le monsieur qui a renversé Radisson (je ne me rappelle plus son nom (-_- ;)), pareil, il avait plusieurs exemples sous les yeux, et il n’a pas changé pour autant. Alors attention, je ne suis pas en train de dire que tout ce qui est triste est réaliste, que nous vivons dans un monde horrible, etc… ; je veux simplement préciser qu’il ne faut pas croire que notre témoignage apportera forcément des résultats immédiatement visibles. Des chrétiens ont parfois témoigné toute leur vie durant, et ce n’est qu’après leur mort qu’on a pu observer les résultats de leur travail. Le jeune homme aurait très bien pu ne pas se lever à l’appel de Josh, par peur des réactions ou de l’opinion des autres, et attendu des années pour enfin prendre sa décision. Enfin bref, vous m’avez compris (-_*)/ !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Mais bon, assez critiqué le film, parlons enfin de ce qui est réellement le plus important : le message que ce film veut faire passer ! Et je trouve que ce message est TRES TRES IMPORTANT !!! On l’a clairement dit au début : Josh avait eu l’occasion de changer de professeur, ou tout simplement de sortir de la salle au début. Et pourtant, il ne l’a pas fait !! Pourquoi ? Parce qu’il ressentait au plus profond de lui que c’était l’occasion de « défendre Dieu ». Retraduit en langage morale, ça veut tout simplement dire que, dans la vie, vous aurez plusieurs moments où vous entendrez/verrez des gens « attaquer » Dieu et/ou enseigner aux autres à faire de même. Dans ces moments-là, vous aurez deux choix à faire : éviter cette personne, pour ne pas risquer de se faire démonter en public, ou bien au contraire présenter la vérité à ceux qui voient et écoutent. Attention, je ne parle pas de s’exposer inutilement, et je ne parle pas non plus d’essayer de convertir la personne en face. Je parle de témoigner de la vérité, devant cette personne, et surtout devant ceux qui l’écoutent, et qui n’ont parfois jamais entendu ce témoignage. Peut-être que sur le coup, vous aurez l’impression que ça ne sert à rien, que personne n’a l’air de s’intéresser à ce que vous dites. Mais seul Dieu sait l’impact réel qu’a ce témoignage dans le cœur de ceux qui l’entendent. Comme dit dans Marc 4 : 26-27, « Voici à quoi ressemble le Royaume de Dieu. Il est semblable à un homme  qui jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour, la semence germe et pousse sans qu’il sache comment. » Notre mission à nous, c’est d’annoncer la bonne nouvelle de L’Evangile à tous. Le résultat de notre témoignage, lui, n’appartient qu’à Dieu : « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait grandir. » (1 Corinthiens 3 : 6). Ce film met en avant le témoignage, chaque fois que l’occasion s’y prête, et cette notion ferait bien d’être intégrée dans le cœur de chacun d’entre nous. « Jésus-Christ est vivant !! Et plus encore, il est mon ami et mon sauveur ! » : c’est ce message que nous devrions présenter à tous chaque fois que nous le pouvons…

Pour faire une synthèse rapide de mon roman (^,^ ;), je vous le recommande : de bon moments entre amis en perspective !! (- ,*)/

Patrick

Effectivement, ce film se regarde sans difficulté.  Et c'est un plaisir que de voir cet étudiant affirmer sa foi dans des circonstances défavorables. Une remarque cependant: le film aborde la question du "mal". Dieu est Amour, il a la "toute puissance". Alors comment comprendre  et expliquer le mal, la violence, la mort à un non croyant? Peut-être, lors d'un prochain partage?