Avis sur...
Autres

Nom : Acappella

Date de création : 1982

Nationalité : Groupe Américain (?)

Confession : évangéliques

Fondateur: Keith Lancaster

Présentation (n’ayant pas trouvé de présentation officielle, j’ai recueilli toutes les présentations pertinentes trouvées à leur sujet sur internet):

  • « En tant qu’enfant de Dieu, vous ne pouvez offrir à Dieu qu’une seule chose que vous possédez qu’Il ne possède pas... VOS LOUANGES ! La voix humaine est capable de faire de la musique merveilleuse, et elle peut réjouir tout le Ciel si nous élevons nos voix ensemble en harmonie et louons le Dieu de qui toutes les bénédictions coulent.

C’est l’idée derrière la nouvelle série « Praise & Harmony ». Un mélange de voix dans le culte de style congrégationnel au seul vrai Seigneur de tous. Nous espérons que la musique de notre nouvelle série vous emmènera sur le trône dans le culte. »  

- c’est une traduction automatique de Google hein, ne vous attendez pas à des merveilles non plus, c’est juste pour que les non-bilingues comprennent un minimum (^^ ;) !! –

  • « Croyant en la polyvalence et la flexibilité impressionnantes de la voix humaine, le célèbre groupe vocal Acappella peut remplir une grande salle de concert d’une musique magnifique et complexe sans jamais pincer une corde ou battre un tambour.

Membre du « Christian Music Hall of Fame », Acappella a fait le tour du monde depuis que Keith Lancaster – auteur-compositeur, producteur et chanteur original – a formé le groupe en 1982. »

- idem (^^ ;;;;;) -

Comment j’ai découvert ce groupe :

Mon père a acheté ces CD avant même que je sois née, et j’ai, d’une certaine manière « grandi avec ces musiques » (^^ ;)

Par quelles musiques j’ai découvert ce groupe :

  • aucune, je t’ai dit que j’ai toujours connu ces CD (-_-) ! -

Quelles sont les caractéristiques de ce groupe :

  • Ils créent leurs propres musiques !

  • Des voix très harmonieuses et un arrangement de qualité. Le groupe est entièrement a cappella, composé uniquement de chanteurs, mais les voix sont bien exploitées et donnent un résultat très harmonieux.

  • Ils ne chantent qu’en anglais (je sens que Google Trad va devenir le meilleur ami de certains…)

Les raisons pour lesquelles j’aime ce groupe :

  • Une totale maitrise des différentes voix (ténor, baryton, etc…) !!! – leur basse est juste incroyable je suis _in love_ chaque fois que je l’écoute (T_T) -

  • Ils ne se contentent pas juste de chanter ensemble, mais ils créent des effets sonores (rythme chanté, etc…), ce qui donne à une grande partie de leurs chansons un côté (lééééééééééégèrement) jazz, ce qui n’est pas pour me déplaire !

  • On voit que ce groupe est un groupe de qualité : que ce soit dans les paroles, la musique ou la façon dont ils chantent leurs chansons, on sent leur pleine maîtrise de leur « truc », et c’est un fait non négligeable !

  • Malgré le côté un peu « moderne » de leur registre, les paroles restent toujours pertinentes, et interpellent parfois avec force !

  • Un style plus « moderne » qu’InterVocal, donc sympa pour des jeunes ! (après, les nostalgiques et les fans des années 80 y trouveront aussi chaussure à leur pied 😉 !)

  • Ils font parfois des reprises ou des Medley de cantiques, qui sont tout aussi appréciables que le reste de leurs chansons !

Classement des CD que j'ai😊(c'est à dire 4 ha ha (^^;) !):

  1. Set me free

  2. Hymns for all the world

  3. Beyond a doubt

  4. Sweet Fellowship

Vous l’aimerez si :  

  • Vous appréciez des chants aux paroles inspirées et inspirantes 😊 - oui oui, c’est une paraphrase totale de mon avis sur InterVocal, pas grave, les compliments ça se recycle !! -

  • Vous aimez les groupes un peu « gospel songs » ou « jazz », dynamiques sans perdre de leur pertinence ! 😊

  • Vous êtes à la recherche d’un groupe chrétien, à la fois rétro et moderne, aux musiques encore actuelles même aujourd’hui !  😉

Les trouver :

Site officiel: acappella.org

Instagram: (eh non, pas cette fois les Instagrameur•euse•s (T_T) !!)

Facebook: @Acappella

Twitter: @AcapellaMusic

Youtube : TheAcapellaCompany

 

- (maintenant, si vous voulez vraiment « affaire à eux », je vous conseille vivement de taper le nom de leurs albums sur YouTube, plutôt que de passer par leur chaîne : vous trouverez plus facilement leurs titres !! Pour retrouver tous leurs albums, vous pouvez visiter leur site, et aller, dans l’onglet « Music », sur « Acappella Company Store » : en descendant quasiment tout en bas, vous trouverez une page « Acappella », où tous leurs albums sont consignés !)

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Nom : InterVocal

Date de création : 2016

Nationalité : groupe québécois

Confession : Adventiste du 7ème jour

Membres : Kleiton Silva (ténor et directeur musical), Christelle Boriel (soprano), Anne-Claire Ballais Cevallos (alto), Rémy Ballais (baryton), et Gary Poulard (basse). 

Présentation :

« InterVocal est le nouveau nom de l’Ensemble vocal « Il Est Écrit », bien connu de plusieurs dans la région montréalaise et au-delà. Nous avons une passion pour le chant et la musique, et nous croyons que le message de la Bible est ce dont notre monde a besoin. InterVocal partage la foi, l’espoir et l’amour de Dieu envers tous ! Avec, Kleiton, (ténor et directeur musical), Christelle (soprano), Anne-Claire (alto), Rémy (baryton) et Gary (basse). Des origines, des expériences et des âges variés, mais un même amour de la musique et une même foi en Dieu ! »

Intervocal.jpg

Comment j’ai découvert ce groupe :

Par l’intermédiaire de quelqu’un qui nous avait envoyé deux de leurs musiques.

Par quelles musiques j’ai découvert ce groupe :

  • Souviens-toi du Sabbat

  • Le silence de Dieu

Quelles sont les caractéristiques de ce groupe :

  • Essentiellement des reprises de chants, vieux ou récents

  • Des voix très harmonieuses et un arrangement de qualité

  • Ils chantent en anglais, mais aussi en français

Les raisons pour lesquelles j’aime ce groupe :

  • Des voix magnifiques, variées et de très belles harmonies 

  • Une façon d’arranger qui redynamise totalement les chants repris… au risque parfois de préférer leur version à l’originale 😉 !

  • Des choix de reprises parfois inattendus (chants peu connus), mais qui se révèlent toujours pertinents : le message transmis par chaque musique est inspirant et réconfortant !

  • Une grande accessibilité : leurs reprises ont ce côté « moderne » et dynamique qui peut plaire aux jeunes ; mais cette « tranquillité » qui s’en dégage (« tranquillité » pas dans le sens « calme », mais dans le sens « je chante tranquillement ma chanson, parfois avec emphase ou avec force, mais toujours tranquillement ») et la variété de leurs accords et de leurs harmonies séduiront sans doute les plus âgés.

  • Leurs clips sont bien faits, et offrent un plaisir supplémentaire (^ _°)/ !

  • (c’est vraiment un détail (^^ ;), mais leur cohésion et leur amitié font chaud au cœur !)

Mon top 5 😊:

  1. Souviens-toi du Sabbat

  2. Le silence de Dieu

  3. Sweet Spirit

  4. Fixe les yeux

  5. Lazarus unwound

Vous l’aimerez si :  

  • Vous appréciez des chants aux paroles inspirées et inspirantes 😊

  • Vous aimez les voix harmonieuses et les beaux accords 😊

  • Vous êtes à la recherche d’un groupe chrétien (adventiste !) qui propose des musiques modernes, un peu « jeunes » 😉

Les trouver :

Instagram : @inter.vocal

Facebook : @InterVocalOfficial

Spotify : InterVocal

YouTube: InterVocal

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 
 

Petite découverte intéressante dur Internet\(^,^)/ !!

Je sais que je l’ai déjà fait, mais je dédicace cette critique à celle qui a envoyé ce film à ma mère (l’intéressée se reconnaîtra !!). Merci beaucoup, il m’a fait du bien, et m’a rappelé pas mal d’aspects de la vie chrétienne (^3^) !!

 

Bon, désolé pour le spoil (_ _ ;) ! Du coup vous savez maintenant que c’est d’un film que je vais parler. C’est quelqu’un qui l’avais envoyé à ma mère, et je l’ai regardé, d’abord dans la voiture, comme ça, pour voir… Je voulais tellement connaître la suite que je l’ai terminé le soir même !! Petite présentation, et puis en avant les commentaires **\(^3^)/** !!!!!!

Titre: Marcher par la foi et non par la vue

Réalisateur: Film créé par la Watch Tower (association à but non lucratif utilisée par les Témoins de Jéhovah pour soutenir leur œuvre mondiale) (Oui, JE SAIS (-_-), calmez-vous deux secondes, je parlerai de cet aspect dans ma critique -_*/)
Publication: 17 mai 2013
Type: film chrétien
Résumé : 
Alors que l’armée romaine est au pied de la muraille de Jérusalem, une famille juive se souvient des paroles de Jésus à ce sujet : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville, […]. » Luc 21 : 20 – 21

Ils partent donc pour un village dans les montagnes, avec des amis. Très vite, leur foi est mise à l’épreuve…

Mon avis sur ce film :

- Comme vous avez dû voir dans la présentation, ce film est un film fait par les Témoins de Jéhovah. Ne vous inquiétez pas, ma critique sera honnête, et parlera des bons comme des mauvais côtés de ce film.   –

Bon, déjà, parlons du côté technique de ce film ! -

La qualité image n’est pas ouf (480p seulement), mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Le son est plutôt bon par contre ; et les décors sont bien faits ! Bon, on sent parfois le côté « amateur », mais pour un film réalisé avec des donations, je trouve qu’il se défend plutôt bien (^ , ^) !

Mais bon, comme on sait ce qui est le plus important dans un film, pas besoin de s’étendre sur ces détail ! 

Franchement, son message est plus qu’honorable : dans les moments où les circonstances semblent être défavorables, la foi doit se placer en Jésus et en sa parole seulement !! J’ai trouvé ça tellement puissant ! En particulier dans ce cas précis, où tout semblait dire que Jésus s’était trompé, ou que ce qu’il avait prédit arriverait plus tard. Et pourtant...

Quelque part, ce film nous invite à nous centrer sur Dieu, et à ne pas placer notre confiance en d’autres choses.

        L’opinion du monde change, nos émotions changent, les gens changent... Il n’y a qu’un endroit où nous pouvons placer totalement  notre confiance : Jésus, la pierre angulaire.

Marcher par la foi 1.jpg

Il y a, toutefois, un aspect que je dois aborder. J’ai parlé de ce film à quelqu’un, qui l’a regardé lui-aussi. Et, tout en étant de mon avis sur le message de ce film, cette personne m’a avoué que le fait que le nom « Jéhovah » revenait souvent l’a dérangée. En fait, elle avait l’impression que c’était une sorte de « pub » pour les Témoins de Jéhovah, comme s’ils étaient en train de dire que le salut ne venait que d’eux.

Alors moi ça ne m’avait pas sauté aux yeux (-_- ;), parce que « Jéhovah » est le nom hébraïque de Dieu

 

(et c’est après que je me suis souvenue que les juifs ne prononcent ni n’écrivent le nom de Dieu !

#àcôtédelaplaque (_ _ ;)).

  • J’en profite pour faire un rappel : même si vous n’avez pas cette impression en regardant ce film, restez toujours attentifs quand vous regardez un film réalisé par une autre confession que la vôtre (ce conseil vaut pour les adventistes, mais pour tous les autres chrétiens également !). Car même si les chrétiens se retrouvent sur les grandes lignes, certaines divergences peuvent apparaître, et ça peut poser problème, surtout quand on le regarde avec d’autres personnes pas forcément croyantes...

 

Après, c’est seulement mon avis et celui de cette personne, mieux vaut vous faire une idée par vous-même. Mais voilà en gros quelles sont les impressions que vous pourrez avoir.

 Le verdict ? Un film bien fait, avec un message fort et toujours d’actualité ; mais une sensation de « double message » qui peut mettre mal à l’aise.

8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
Pousse de Bambou
 

Certitude de Mulhouse

Comme vous avez pu le constater, ce ne sera pas d’un livre dont je vais parler aujourd’hui, mais d’un endroit \(^,^)/ !! Du coup, la présentation type de cette série va un peu changer...

Nom: Bah, librairie Certitude (-_-) !

Adresse: 22, rue Schlumberg, 68200, Mulhouse
N° de Téléphone: 09.53.16.52.84
Site internet: certitude.fr
Horaires d'ouverture : 9:00 - 12:00 et 14:30 - 18:30
Employés: 1 (la responsable) ! Non non, ça n'est pas une faute de frappe, la seule employée est la responsable de cette librairie. Les autres personnes sont des bénévoles 

Mon avis sur la librairie :

(Juste pour l’info, sachez qu’il n’y a pas une, mais plusieurs librairies Certitude ! Je parle ici de celle de Mulhouse (-_*))

 

            Quand j’ai parlé de cette librairie à une amie, elle m’a dit en rigolant que j’avais trouvé « l’une des cavernes d’Ali Baba » !! ^,^ Je trouve que cette expression décrit parfaitement ces boutiques : on y trouve de TOUT !!!! Que ce soit des livres, des CD, des films, des Bibles, etc... il y a très peu de chances que vous soyez déçus (^_*)/ ! J’ai été en stage dans celle de Mulhouse, et je peux vous dire que je l’ai littéralement REDECOUVERTE !!! Parce que comme une débile, je pensais tout connaitre dans cette boutique.

----Ignorante que j’étais... (- - ;)----

  • Vous voulez offrir un livre sur la prière à votre petit neveu de quatre ans ? Vous en trouverez !!

  • Vous avez envie d’une tasse avec une pensée chrétienne ? Y’en a !!

  • Vous ressentez le besoin profond d’un porte-clés avec un verset dessus ? Il y en a au moins 4 sortes différentes !

  • Vous pensez à votre mamie qui aime les coloriages et vous voulez lui offrir des cartes avec des versets bibliques à colorier ? Vous en aurez !

  • La simple pensée d’une Bible vous fait frémir ? Une étagère pleine vous y attend !!

  • Et le plus fort : Vous avez envie d’un PLAYMOBIL de Martin Luther (si si, avec la plume, la mini-Bible...) pour votre gosse de 3 ans ?! SOYEZ EN PAIX, AMES TOURMENTEES, il y en a aussi (mais bon, il n’est pas illimité celui-là (^^ ;))

Tout ça pour vous dire que vous trouverez certainement votre bonheur là-bas, peu importe que vous cherchiez des ouvrages de réflexion(s) ou juste des petits objets du quotidien (et je dois vous avouer qu’entrer dans un endroit où TOUT fait référence à la religion, ça créé une sorte de « bulle » qui détend un peu... ^^) !!

1-Certitudfe.jpg

Après, gardez quand même à l’esprit une chose : c’est une boutique évangélique ! Alors :

1. N’allez pas devant les vendeuses en demandant un livre d’Ellen G. White, vous passerez pour le gars/la fille à côté de la plaque (-_- ;)

2 certitude.jpg

2. Vérifiez toujours ce que vous achetez au niveau théologique, surtout quand c’est pour offrir !

 

 

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de la visiter (^,*)/ !! En tout cas, si vous avez un peu d’argent, c’est vraiment le bon plan pour vous et vos amis !!

8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
Pousse de Bambou