top of page

Mon avis sur...

Avis.png
Oh Happy day !

Oh happy day !

Variété : Arrangement gospel, Edwin Hawkins

Disponible sur : YouTube, Spotify, Deezer, ...

Date de création : 1967

Paroles du chant :

Oh, happy day (Oh, happy day)
Oh, happy day (Oh, happy day)
When Jesus washed (When Jesus washed)
Oh, when He washed (When Jesus washed)
When Jesus washed (When Jesus washed)
He washed my sins away, Lord (Oh, happy day)
Ah, it's a happy day (Oh, happy day)

(He taught me how) He taught me how
(To watch) To watch
(Fight and pray) Oh yeah, Good Lord, ah yeah
(Fight and pray)
(And live rejoicing) And live rejoicing, yeah
(Every day) Every day, Good Lord, Dear God
(Every day) ah yeah

micro.jpg

Mon avis sur ce chant :

     Pour ceux qui ont vu ma story de présentation sur Instagram, le fait que je vous parle de ce chant aujourd’hui n’a rien d’étonnant. Pour ceux et celles qui se posent la question, oui, je l’écoute toujours aussi souvent 😊. Ce chant me met toujours autant de bonne humeur, avant tout, parce qu’il porte un message de bonheur.

 

     Ce chant est tiré directement de la Bonne Nouvelle qui nous est relatée en long, en large, et en travers dans les Actes des Apôtres. Les paroles de ce chant sont, en fait, les mêmes que celles qui étaient prononcées par les apôtres et les disciples de Jésus, et diffusées avec puissance à la suite de cet important évènement qu’est la Pentecôte : « En mourant sur la croix, Jésus a lavé mes péchés ».

Les paroles de cette chanson me ramène au verset suivant : « L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » Esaïe 40 : 8. Pourquoi ? si on y réfléchit bien le message porté par les apôtres est celui qui a été porté par Martin Luther et les protestants, et celui que les adventistes partagent aujourd’hui. C’est lui-même que l’on appelle théologiquement « la justification par la foi ». Si tu crois, alors tu es sauvé(e). Jésus dit lui-même à Bartimée, aveugle de naissance, « ta foi t’a sauvé » lorsqu’il recouvra la vue (Luc 18 :42). Ce message est toujours d’actualité, et je ne peux m’empêcher d’imaginer que Oh happy day contribue au partage de cette bonne nouvelle (surtout depuis la sortie de Sister act 2 qui est le meilleur film qui existe si je puis me permettre XD).

Mais le chant ne s’arrête pas là : « Il m’a enseigné comment veiller, me battre et prier ; comment vivre heureux avec Lui chaque jour. ». On oublie souvent la signification de cette partie là du chant. Jésus nous a donné l’exemple pour qu’en tant que disciple du Christ, nous puissions vivre heureux chaque jour et grandir en Lui toujours un peu plus au quotidien. Il s’agit d’un message tout aussi fondamental que le premier. Le parcours du chrétien consiste à croire en son Sauveur et à reconnaître l'immensité de son sacrifice pour toi, afin d’être sauvé et de pouvoir vivre éternellement avec Lui. Une fois sauvé, que nous reste-t-il à faire ?  eh bien, nous devons vivre comme des enfants de Dieu sauvés, qui ont reçu son message! Et croyez-moi, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air au quotidien. Si nous ne regardons qu’à nous, la croissance en Dieu produisant en nous le fruit de l’Esprit semble impossible : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». Mais en regardant à Dieu, alors nous ne pourrons que triompher : « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » Matthieu 19 :26. Cette portion de parcours du chrétien correspond à ce qui est appelé « la sanctification » du chrétien. Le véritable chrétien est celui qui, chaque jour, marche avec Dieu. C’est celui qui remporte des victoires sur son mauvais penchant, sur son « péché mignon » avec Son aide. C’est ainsi qu’il est dit d’Hénoc qu’il « marcha avec Dieu », puis qu’ « il ne fut plus parce que Dieu le prit ».

 

     Quel chant riche en leçons à tirer ! C’est une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup ce chant. La deuxième raison est beaucoup plus simple et je suis sûre que vous partagez le même avis que moi sur ce point. Aller, disons-le. Cette chanson est hyper entraînante ! Citez-moi une meilleure chanson que celle-là pour animer un moment de partage joyeux !!! Qui donc, en écoutant cette chanson, ne se met pas à la chanter à tue-tête et à danser en rythme :)) ?

Gousse de vanille.png
Gousse de vanille

En harmonie avec Dieu

Titre OriginalIn tune with God

Auteure Lilianne DOUKHAN

Édition Vie et Santé

Année de Parution2014

Résumé :

De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c’est encore le cas aujourd’hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices, destructrices... Souvent, les opinions de mes interlocuteurs au sujet de la musique m’ont surprise, m’ont laissée perplexe et m’ont obligée à apprendre à écouter attentivement les autres, à m’ouvrir à de nouvelles formes de musique et à de nouvelles approches. Je me suis posée de nombreuses questions et j’ai cherché des réponses, mais la musique est toujours restée une source d’inspiration et une merveilleuse alliée. Je pense que le temps est venu de prendre la défense de la musique. Ce qui devait être un magnifique don fait à l’humanité est souvent devenu une source de discorde, d’aversion, de haine et de division. Il est temps de venir au secours de la musique et de lui redonner son innocence et sa dignité. Ce livre n’a pas pour vocation d’alimenter l’éternel débat au sujet de la musique. Son but est, certes, de dissiper ou de corriger des malentendus et des incompréhensions, mais non de critiquer, de détruire, ou de dénoncer certaines théories et certains points de vue. Il a pour objectif de dépasser les opinions et les préférences personnelles pour définir des critères objectifs pouvant transcender les approches subjectives, et d’aider chacun à se former une opinion fondée sur ces sujets importants. Je crois fermement que l’une des meilleures façons de lutter contre l’erreur est de promouvoir la vérité.

En harmonie.jpg

Mon avis sur ce livre :

        Ce livre a été pour moi une bonne surprise, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendait !

Comme tu le sais sûrement, il y a plusieurs avis sur la musique dans l’église qui se contredisent, ou se heurtent souvent, on peut même se bagarrer sur ce sujet ! Et bien figure-toi que c’est comme ça que j’ai entendu parler de ce livre. Nous étions en plein débat quand un ami m’a conseillé de lire ce bouquin, chose que j’ai faite. (ne t’inquiète pas, c’était un débat tout a fait amical :))

        Ce qui est chouette avec ce livre, c’est que l’auteure ne cherche pas à prouver un point de vue particulier, elle met simplement en avant les connaissances qu’elle a acquises et les recherches qu’elle a faites dans ce domaine. Ce sont des informations pertinentes, qui ouvrent les yeux sur ce que la Bible dit au sujet de la musique, et ce qu’en écrit Ellen White; quel était le rôle de la musique et de la liturgie au cours de l’histoire, quel en est l’impact pour nous aujourd’hui etc.

        Après, il est vrai que tu puisse te dire “Un livre à texte explicatif de 395 pages, non c’est pas pour moi, je m’en passe quel que soit le sujet” haha. C’est tout a fait ce que je me suis dit au début. Mais une fois ma lecture commencée, j’ai été agréablement étonnée par la fluidité et la pertinence de ses formulations. Le langage n’est pas dur, nul besoin de connaitre des termes techniques du solfège, ou encore d’avoir un dictionnaire à portée de main pour comprendre ses chapitres. De plus, aucune explication, aucun détail donné n’est ennuyant, ou inintéressant.

        Enfin, je te le recommande vivement si tu t’intéresse à la musique, son rôle dans l’église et la religion, ou bien si tout simplement tu es juste intrigué par cette polémique et tu veux être plus informé/ée avant de prendre une décision sur le sujet((:

 

 

“Être en harmonie avec Dieu signifie que l’objectif de notre musique n’est pas uniquement d’enrichir l’expérience de l’adoration, mais aussi de nous aider à établir un lien fort avec Dieu, le Créateur de ciel et de la terre.”

Esther
Les heritages singers

Les Heritages Singers

Date de création : 1971 (oui, ça date (T_T) !)

Créé par : Max et Lucy Mace

Nationalité : groupe américain

Confession : La majorité des membres le composant sont des Adventistes du 7ème jour, mais ce n’est pas pour autant un critère d’admission.

Composition classique des groupes :

Typically, 7 to 10 singers perform at each concert, and the line-up varies depending on the location and availability.”

~ J’aime embêter les gens qui sont pas forts en anglais ~

Présentation :

“Heritage Singers is a non-profit gospel music ministry based out of Placerville, California. Our goal is to bring people closer to Jesus through praising Him in music. Back when our founders Max and Lucy Mace began this ministry, they never thought they would still be doing this 51 years later. The Heritage Singers have had the opportunity to travel to over 80 different countries, travel over two million miles, and perform over 7,000 concerts. 

 

“If there ever was a time to share the Good News about Jesus, it’s now.”

~ Max Mace”

micro.jpg

Comment j’ai découvert ce groupe :

-> La première fois que j’ai « entendu parler » de ce groupe, c’est quand j’ai cherché la version originale du chant “I am willing Lord”, en ayant vu la reprise d’Intervocal. Et même si j’aime beaucoup Intervocal, j’ai préféré la version originale à leur reprise !

-> Et la deuxième fois s’est produite un peu par hasard : durant un Congrès Adventiste que j’ai fait cet été, le groupe qui guidait la louange a repris “Side by Side” : juste *incroyable* (ils ont chanté ça le soir de la clôture du Congrès, ces gros malades : j’étais en train de pleurer en PLS pendant que mes amies chantaient !) (Tiens, c’est cadeau ; à partir de 2h 52min 44 s) ; et quand j’ai cherché à nouveau la version originale de cette musique, il se trouvait justement qu’elle était aussi des Heritage Singers (le monde est petit !) !

-> De là mon envie de faire une critique sur ce groupe : s’il produit des musiques aussi GÉNIALES, j’ai hâte de voir leurs autres titres !

Par quelles musiques j’ai découvert ce groupe :

  • “I am willing Lord”

  • “Side by Side”

Quelles sont les caractéristiques de ce groupe :

  • “The group typically consists of a set of 7 to 10 singers, whose members change periodically. Over the years, more than 250 singers have been members of the troupe.” -> donc une composition des groupes qui varie, en fonction des évènements, des années (Max Mace, le fondateur, est mort en 4 novembre 2020 par exemple), et peut-être aussi des besoins du groupe en termes de voix.

  • Les Heritage Singers, ce n’est vraiment pas de la rigolade !! C’est un groupe qui s’est étendu sur 5 générations ! Et au cours de cette trèèèèèèèèèèèèèèèès longue période, ils ont employé pas moins de 300 chanteurs, et donné des concerts dans plus de 80 pays !!

Les raisons pour lesquelles j’aime ce groupe :

  • Un côté retro irrésistible sur certaines chansons !

  • De très belles voix, vraiment bien exploitées : le résultat est juste magnifique ! (j’aurais presque envie de dire « angélique »…)

>>> J’avoue humblement que, de ce côté-là, je l’ai un peu cherché, je n’ai pour l’instant écouté que les tout premiers albums (mon côté mémé a encore frappé !), donc c’est normal que ça sonne vieux, mais je suppose que leurs titres les plus récents doivent être au goût du jour !) >>>

  • De toutes les chansons que j’ai écoutées d’eux, je n’en ai trouvé aucune qui n’ai pas un message fort et édifiant !

  • Que tu aimes le style « vintage » ou pas, force est de constater que leurs musiques sont vraiment qualitatives ! Rien n’est superflu, chaque élément et chaque mot de leurs titres sert à porter le message qu’ils veulent transmettre !

Mon petit top 5 😊 :

  1. “I am willing Lord”

  2. “Side by Side”

  3. “Morning prayer”

  4. “Praise the Lord, He never changes”

  5. “Learning to live like a child of the King”

Tu l’aimeras si 😉 :

  • T’es fan des ambiances un peu (beaucoup !) “Seventies”.

  • Tu aimes les musiques de qualité, avec des messages forts, parfois simples, mais toujours interpellant.

  •  Tu es curieux de découvrir la discographie d’un groupe pilier de la musique Adventiste.

Les trouver :

Site officiel :   Heritage Singers

YouTube :  Heritage Singers - YouTube

-> Et aussi sur Deezer, Apple Music et YouTube Music

 

-> Je t’invite aussi à regarder cet article très bien expliqué, qui raconte la création des Heritage Singers !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
Et Dieu changea ses plans...

Nom : Et Dieu changea ses plans… parce que son peuple osa le lui demander

Titre original : And God changed His Mind… because His people dared to ask

Auteur : Frère André, avec Susan DeVore Williams

Editions : « Les classiques de Portes Ouvertes », les éditions originales sont « Chosen Books »

Année de parution : 1990, 1992 en France

Quatrième de couverture :

« Pouvons-nous vraiment demander à Dieu de changer ses plans ? Ne devrions-nous pas plutôt toujours prier : « Que ta volonté soit faite » ?

Frère André ose remettre en question ce qu’il considère comme le fatalisme du chrétien. Il nous invite à prier dans le but d’amener Dieu à agir et si nécessaire à infléchir le cours de ses plans. Fondant son argumentation sur les précédents que l’on trouve dans la Bible, Frère André n’hésite pas à déclarer que le caractère, la nature et les desseins de Dieu sont immuables, mais que ses plans immédiats dépendent souvent de la foi et de la prière de ses enfants.

Ce livre est un appel vigoureux à découvrir ce qu’est véritablement la puissance de la prière. »

Mon avis sur ce livre :

Au tout début, je ne voulais pas lire ce livre, parce que le titre me dérangeait (ça doit probablement être le cas pour toi aussi !), et je me disais :

  _ « Ça y est, ça va encore être un excité qui va dire qu’on peut contrôler Dieu, et Lui faire faire ce qu’on veut ! Après, il va nous sortir que si on prie et qu’on n’a pas obtenu ce qu’on voulait, c’est parce qu’on manquait de foi !!! »

Au final, même s’il y a certaines choses auxquelles je n’adhère pas totalement, je pense malgré tout que ce livre contient de très précieux enseignements ! Je m’explique !

Ce livre est fait pour nous interpeler, nous impacter profondément, et l’auteur n’hésite pas à employer des termes et expressions fortes pour y parvenir ! Mais, au-delà de toutes ces propos « forts dérangeants », le message est simple : la prière est une arme dont la puissance sous-estimée parmi les chrétiens, et qui met pourtant à notre disposition toute la force du Ciel, pour que nous puissions même « déplacer les montagnes ».

Tiens donc ! Ça ne te rappelle pas un autre livre dont j’ai déjà parlé ? Mais si ! Ce livre traite exactement des mêmes thèmes que « Oser demander plus » de Melody Mason !

Donc pas de panique : l’auteur n’est pas, comme j’ai pu le penser, « un excité qui va dire qu’on peut contrôler Dieu et Lui faire faire ce qu’on veut ! ». Parce que même s’il peut avoir un avis que je ne partage pas sur certains points, il insiste beaucoup sur le fait qu’une vie de prière prépondérante est à la fois la clé qui débloque une vie spirituelle plus riche, et le fil qui nous relie au ciel. Et il est clair également sur le fait que nos prières sont bien plus « efficaces » dans la mesure où nous avons une connaissance approfondie et personnelle de Dieu.

 

« Pour répondre à la question « Comment pouvons-nous prier pour amener Dieu à « changer d’avis » ? » je commencerai par rappeler que nous ne prions pas avec le désir de le faire « changer d’avis », ou de lui dire ce qu’il doit faire ; notre désir est de mieux le connaître comme Ami et Père. Les occasions de l’amener à modifier ses plans ne sont qu’une des conséquences de cette relation. » - p. 86

 

_ « Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir de dérangeant chez lui alors ? » me demandes-tu.

Je vais te citer certains passages qui contiennent des exemples :

  • « Dieu désire que nous soyons actifs, et non passifs. Il veut que nous résistions aux Autorités et aux Pouvoirs qui retiennent le monde en otage depuis le commencement de l’histoire. Nous pouvons non seulement leur résister, mais aussi les vaincre […]. » - p. 12

  • « Nous pouvons lancer un défi à son autorité [celle de Satan] avec toute l’autorité que Dieu a placé entre nos mains. Nous pouvons lui infliger, ainsi qu’à ses laquais, ce que le peuple roumain fit en 1989 au régime inique qui l’avait opprimé depuis des années. Nous pouvons nous lever comme un seul homme et l’arracher de son trône ; nous pouvons, par l’autorité de Dieu, l’écraser avec toute son armée. » p. 113

  • « C’est si nous répandons l’Evangile que l’emprise de Satan sur l’humanité sera brisée et que le royaume de Dieu sera fortifié et étendu. » - p. 143

Ces phrases sont banales en soit, mais laissent transparaître quelque chose : les chrétiens devraient lutter de toutes leurs forces pour réduire à néant l’empire de Satan sur la terre. Il se trouve justement que c’est, entre autres, l’une des problématiques qu’il soulève tout au long de son livre (Frère André n’est pas le fondateur de l’association chrétienne « Portes Ouvertes » pour rien !) : selon lui, les chrétiens modernes sont, pour la majorité, inconscients de l’arme qui se trouve entre leurs mains (= la prière si t’as suivi !), mais aussi « léthargiques » et bien loin de la foi de tous ces chrétiens qui sont persécutés pour leur foi dans d’autres régions du monde (et franchement, je trouve qu’il n’a vraiment pas tort !!). Et donc, en grandissant dans la connaissance de Dieu au travers de la prière et de l’étude de la Bible, nous devrions nous jeter nous aussi dans la bataille contre les Forces du mal, car « Tout ce qu’il faut pour que le mal triomphe, c’est que les hommes de bien ne fassent rien. » - p. 151

 Sauf que la Bible nous dit clairement que le monde ne sera pas sauvé ; et qu’au contraire, ceux qui seront sauvés seront une minorité.

Suis-je en train de dire que les chrétiens n’ont pas besoin de se préoccuper du mal sur la terre ? Pas du tout, et au contraire, nous devrions manifester l’amour de Dieu à tous ceux qui souffrent dans le monde, et défendre toutes les causes qui valent la peine d’être défendues. Par contre, la Bible nous dit que ça n'est pas la raison pour laquelle nous sommes sur la terre. En tant qu’adventistes du septième jour, nous croyons que notre mission est de porter le message des trois anges, le dernier appel au Salut avant la venue de Jésus, à toute la Terre.

C’est pour ça que le problème que je soulève est « typiquement » adventiste : je pense bien que cette idée fera au contraire partie de la théologie d’autre confessions. Mais ça ne correspond pas à ce que nous professons.

Et même en mettant de côté cette idée, je vais humblement t’avouer qu’à plusieurs moments, certaines de ses déclarations m’ont fait froncer les sourcils (!). Perso, je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il avance.

Malgré tout, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre, et de vraiment prendre plaisir à le relire pour cette critique ! En fait, à plusieurs moments il m’a donné des « claques spirituelles », et m’a vraiment fait réfléchir, surtout la première fois que je l’ai lu ! Dès qu’on dissocie les avis personnels de Frère André de son message, son livre devient une vraie pépite, avec des thèmes très actuels !

Donc, avis final ?! Un livre, avec des divergences théologiques à repérer, et des points de vue de l’auteur qui peuvent déranger certains, mais un message central sur la nécessité de la prière, de la connaissance personnelle de Dieu, et du zèle dans la prédication de l’Evangile, qui fait que je le recommande malgré tout !

Pour tous ceux qui auraient déjà lu ce livre, j’attends votre avis sur ces petites choses qui peuvent « déranger » ; et si tu ne le connaissais pas encore, je ne peux que te souhaiter d’être profondément interpellé et édifié par sa lecture !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
I just can't give up now

Nos autres avis sur...

livrs.jpeg

John GRAZ, Roberto BADENAS,  Hidenori Kamai, ...

Dieu n'est pas mort, les 10 commandements...

Sans titre (9).png

Groupes de musique, librairies, internet,...

bottom of page