top of page

Mon avis sur...

Avis.png

De la grotte à l'évangile

Titre original : The Richest Caveman: The Doug Batchelor Story

Auteurs : Doug Batchelor, Mailyn Tooker

Édition : Édition vie et santé

Année de parution : 1990(original) 2017(en français)

Résumé : Doug Batchelor possède tout ce que l'argent peut acheter, sauf le bonheur. Il se drogue, se bat à l'école et entretient des idées suicidaires. Écœuré de lui-même et convaincu que la vie n'a aucun sens, Doug choisit la fugue et la vie de bohème. À dix-huit ans, il finit par s'installer dans une grotte de Californie. La paix que Doug recherche lui échappe jusqu'au jour où il entreprend de lire une Bible poussiéreuse qu'un de ses prédécesseurs a laissée dans la grotte. Ce qui se passe ensuite ne peut que porter le nom de miracle.
Un grande aventure au service de Dieu commence. Un témoignage saisissant de la puissance - et de la patience ! - de Dieu.

Mon avis sur ce livre :

C’est l’histoire d’un jeune homme et de son chemin vers Dieu. Personnellement, j’aime beaucoup les histoires vraies, les témoignages, les récits etc. C est mon type de bouquin préféré(: C’est incroyable de penser que certaines on personnes ont vécus des chose que même le meilleur écrivain ou scénariste du monde n’aurait pas pu même l’imaginer! Et pourtant, ces histoires sont vraies.

Ce que j’ai préfère dans ma lecture de ce livre, c’est que ce soit une histoire a laquelle on peut s’identifier. Le personnage principal est un adolescent, puis un jeune adulte au fil du récit. Moi-même appartenant a cette tranche d’age, j’ai trouve ça chouette de me dire que non seulement l’histoire de Doug est extraordinaire, mais elle se passe quand il était du même age que moi(:

En lisant, je me suis suis sentie captivée par le récit, j’avais l’impression d’y être! L’auteur raconte de manière simple, directe, poignant; c’est ce qui rend ce livre si marquant!

Au fur et a mesure que les pages se tournent, on ressent de plus en plus la main de Dieu qui guide et protège Doug. Autre chose que j’apprécie, c’est la taille des chapitres. Ils sont courts, fluides. Parfaits pour une bonne petite séance de lecture sur la terrasse, le balcon, a la plage...(:

  Aujourd’hui, Doug Batchelor travaille comme président d’un ministère qui s’appelle Amazing Facts. C;est quoi exactement?C’est un ministère médiatique chrétien dédié à partager l'évangile de Jésus-Christ et le message des trois anges d'Apocalypse 14. Ils ont des livres, des études bibliques, des écoles missionnaires, font des émissions de television et de radio, etc. Au travers de ce ministère, des milliers de vies ont été changées. N’est-ce pas génial?! Et dire que tout cela commença avec un jeune de notre age, comme toi et moi, perdu, déprimé et triste. Mais Dieu l’a souleve et l’a choisi pour être un travailleur pour la mission, un instrument de Dieu sur Terre pour sauver des vies. Ne penses-tu pas qu’Il veut faire pareil avec ta vie ? Doug a vécut une vie remplie d’aventures, d’anecdotes, d’expériences incroyables. Mais le moment le plus important, le plus beau de sa vie, c’est quand il a prie la décision de suivre Jésus. Ce livre raconte comment il est arrive faire cette décision.

Pour conclure, j’espère qu’en lisant ce livre tu seras encourage.e et que tu seras inspire.e de donner ta vie a Jésus pleinement, tout comme Doug, pour que tu puisse faire ce que Dieu t’a choisi de faire.

Esther
De la grotte à l'évangile
Conseils sur la nutrition et les aliments

Conseils sur la nutrition et les aliments

Auteure : Ellen G. White

Titre original : Counsels on Diet and Foods (in English)

Traduit par : Charles Gerber

Edition : 5ème édition

Date de parution : 1991, en France

Préface :

Des décennies avant que les physiologistes ne s'intéressent d'une façon générale à l'étroite relation qui unit la nutrition et la santé, Madame Ellen G. White, en décrivant les révélations qui lui furent faites en 1863, indiqua d'une manière précise les rapports qui existent entre les aliments que nous consommons et notre condition physique et spirituelle. Au long de sa carrière, tant dans ses discours que dans ses écrits, elle ne cessa d'être préoccupée par le problème de l'alimentation. Ses conseils dans ce domaine, contenus dans des livres, des brochures, des articles parus dans les journaux de la dénomination, ainsi que dans des témoignages personnels, ont exercé une influence déterminante sur les habitudes alimentaires des Adventistes du Septième Jour, et ont été remarqués par le grand public.

 

Du fait qu'une partie seulement de l'ensemble de ces conseils était accessible aux étudiants et à ceux qui s'intéressaient à ces questions, on édita en 1926 l'ouvrage intitulé Testimony Studies on Diet and Foods, qui était une compilation de plusieurs déclarations antérieures d'Ellen G. White auxquelles furent ajoutés des matériaux empruntés à ses livres courants. Ces conseils de l'Esprit de prophétie sur les aliments et une nutrition saine constituèrent d'abord un manuel destiné aux étudiants en médecine et en diététique de Loma Linda, Californie. La première édition fut rapidement écoulée, l'ouvrage étant fortement demandé non seulement par les étudiants, mais aussi par les autres membres de l'Eglise.

 

L'intérêt manifesté pour ces enseignements fut à l'origine de la publication en 1938, en vue d'une large diffusion, d'une édition complétée. Le manuscrit de cette compilation, Counsels on Diet and Foods, fut préparé sous la direction du Comité de publication des écrits de Mme E. G. White, au siège où se trouvent réunis tous les écrits d'Ellen G. White, publiés ou non. L'ouvrage connut une telle faveur auprès du public de langue anglaise qu'en huit ans il fallut recourir à quatre réimpressions. D'autres éditions ont paru. A présent, ce livre est accessible en français à nos ouvriers et membres laïques dans la collection de la Bibliothèque du foyer chrétien.

 

On s'est efforcé d'inclure dans ce volume tous les enseignements que Madame White a rédigés sur le thème de la nutrition et des aliments. Ils sont présentés dans leur intégralité et d'une manière compréhensible, bien que le manque de place et le désir d'éviter trop de répétitions aient empêché de reproduire toutes les déclarations sur les aspects plus généraux du problème.

 

Chaque section de cette compilation traite d'une façon complète le sujet étudié. A maintes reprises, divers aspects de l'enseignement sanitaire sont examinés simultanément dans un seul paragraphe. De ce fait, le contexte peut renfermer certaines répétitions directes et l'expression d'idées plus ou moins analogues. La présence de références complémentaires entre les paragraphes limite les répétitions directes.

 

Chacun des passages composant ce volume, qu'il soit emprunté à des écrits déjà publiés d'E. G. White — y compris les livres, les brochures et les articles de journaux parus antérieurement — , ou tiré de l'ensemble de ses manuscrits, est accompagné de l'indication de sa source ainsi que de la date de sa rédaction, ou de sa première publication.

 

Un certain nombre des déclarations ici reproduites furent rédigées à une époque où régnait une ignorance générale quant à la nutrition et où toute réforme en ce domaine était impopulaire. Il nous a été agréable de constater, au cours du développement de la science diététique, la pleine confirmation des principes généraux et même de plusieurs éléments de détail de l'enseignement apporté durant des années aux Adventistes du Septième Jour comme une vérité révélée par Dieu. La totalité de cet enseignement forme un ensemble large, solide et équilibré qui doit être étudié avec un esprit bien ouvert. De cette façon, on évite d'aboutir à des vues extrêmes ou exclusives basées sur une seule déclaration, isolée de son contexte ou du faisceau des enseignements se rapportant au même sujet.

 

Que les conseils renfermés dans cet ouvrage contribuent à une connaissance plus claire du grand message de santé qui nous a été confié, et suscite un respect plus profond à son égard, tel est notre vœu sincère.

 

Le Comité de publication

des écrits de Mme E. G. White

Mon avis sur ce livre :

Quoi de mieux que de parler, à l’approche de Pâques, ses œufs en chocolats et autres friandises ^^, de santé. Un sujet qui nous concerne au quotidien. Auquel Dieu s’est intéressé le premier pour notre bien, car j’ai appris, il y a quelques années, que le premier livre de santé ayant jamais existé date de l’époque des enfants d’Israël. Il s’agit du livre de Lévitique !!! Enfin bon, comme d’hab je m’égare (trop). Tout ce petit blabla, pour vous indiquer que j’ai décidé de parler d’un livre , qui touche un domaine sacré pour nous, surtout vous, les gars, qui mangez pour 2 voire plus XD : la nourriture (la bouffe 😊 en argot).

 

Conseils sur la nutrition et les aliments est en réalité, comme cela est précisé à juste titre dans la préface, une compilation de plusieurs extraits d’ouvrages et écrits d’Ellen GW tout au long de son ministère. Ces derniers sont relatifs à la santé, plus spécifiquement à la nourriture, et présentés sous forme de sections selon l’angle abordé. Pour ma part, il s’agit d’un livre qui a définitivement changé ma façon de percevoir ce sujet. Il offre une compréhension plus ample de ce que nous dit la Bible dans 1 Corinthiens 6 :19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du saint esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? ». Ce verset nous invite à comprendre que ce corps que nous avons, appartient avant tout à Dieu, et qu’il est de notre devoir de le maintenir apte à son service en appliquant Ses préceptes. Mais comment cela se traduit-il au quotidien ? Je n’irais pas jusqu’à dire que cet ouvrage d’Ellen GW répond entièrement à la question, car, je reste persuadée que peu importe le sujet dont il est question, il est important de sonder les Ecritures en étudiant les textes bibliques s’y affairant. Cependant, je peux certainement affirmer qu’ils guident la recherche sur ce domaine de manière pertinente. Cela rappelle avant tout qu’exprimer sa foi en Dieu passe également au travers de besoins vitaux comme l’est la nutrition par exemple, activité de tous les jours ! Bien que dans certains cas (échanges épistolaires +++), les écrits sont vraiment liés aux circonstances de l’époque, tout aussi nombreux sont les cas généraux qui semblent toujours d’actualité pour nous aujourd’hui !

 

Cependant, avant de lire ce livre, j’ai prié tout particulièrement. Cet ouvrage est merveilleux, riche en conseils (d’où son titre !!). D’un autre côté, nombreuses sont les personnes à avoir tiré des conclusions hâtives et néfastes pour leur santé par inadvertance et manque d’attention dans la lecture, par omission des circonstances, des cas abordés, des spécificités énoncées par l’auteure inspirée. Ces écrits sont très détaillés, justement pour éviter de rester dans l’incompréhension et dans le doute. Ainsi, l’omission du plus petit même de ces détails peut entraîner une conclusion erronée de ce qui est dit. La lecture de ce livre nécessite donc une nette concentration pour ne pas comprendre de la mauvaise manière ce qui est dit. Au-delà de ce fait, une compréhension exacte de ce qui est énoncé est une bénédiction dans la vie de tous les jours, et permet de nous améliorer sans cesse, d’en apprendre davantage sur notre physiologie. Surtout, ce livre rappelle que Dieu se soucie de ses enfants dans leur entièreté. Il pourvoit à leur besoins spirituels et vitaux, ne l’oublions jamais ! la nutrition est bien plus importante que ce que l’on pense. Elle induit la façon dont nous réfléchissons, pensons, nous mouvons, et même dont nous réagissons !

 

La nourriture est un sujet crucial de nos jours, où l’on parle constamment de régimes divers et variés etc. Ce livre nous offre la possibilité d’aviser notre vision sur celle-ci en tant que chrétien. La nutrition est un sujet que Dieu-même prend à cœur depuis toujours, des enfants d’Israël avec la manne en passant par Daniel et ses amis appliquant les préceptes de Moïse à Babylone jusqu’à nous aujourd’hui. Pour finir sur une citation 😊 : « Les soins apportés au bon fonctionnement de l'estomac sont récompensés par une pensée claire et un esprit vigoureux. Vos organes digestifs ne seront pas prématurément usés pour porter témoignage contre vous. Nous devons prouver que nous apprécions l'intelligence que Dieu nous a donnée, en mangeant, en étudiant et en agissant avec sagesse. C'est pour nous un devoir sacré de maintenir notre corps dans un état de santé tel que nous aurons une haleine pure et agréable. Nous devons montrer que nous estimons la lumière que Dieu nous a donnée relativement à la réforme sanitaire, en projetant cette clarté, par la parole et par l'action, pour le bien d'autrui. » citation 153, Conseils sur la nutrition et les aliments.

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Oh happy day !

Variété : Arrangement gospel, Edwin Hawkins

Disponible sur : YouTube, Spotify, Deezer, ...

Date de création : 1967

Paroles du chant :

Oh, happy day (Oh, happy day)
Oh, happy day (Oh, happy day)
When Jesus washed (When Jesus washed)
Oh, when He washed (When Jesus washed)
When Jesus washed (When Jesus washed)
He washed my sins away, Lord (Oh, happy day)
Ah, it's a happy day (Oh, happy day)

(He taught me how) He taught me how
(To watch) To watch
(Fight and pray) Oh yeah, Good Lord, ah yeah
(Fight and pray)
(And live rejoicing) And live rejoicing, yeah
(Every day) Every day, Good Lord, Dear God
(Every day) ah yeah

micro.jpg

Mon avis sur ce chant :

     Pour ceux qui ont vu ma story de présentation sur Instagram, le fait que je vous parle de ce chant aujourd’hui n’a rien d’étonnant. Pour ceux et celles qui se posent la question, oui, je l’écoute toujours aussi souvent 😊. Ce chant me met toujours autant de bonne humeur, avant tout, parce qu’il porte un message de bonheur.

 

     Ce chant est tiré directement de la Bonne Nouvelle qui nous est relatée en long, en large, et en travers dans les Actes des Apôtres. Les paroles de ce chant sont, en fait, les mêmes que celles qui étaient prononcées par les apôtres et les disciples de Jésus, et diffusées avec puissance à la suite de cet important évènement qu’est la Pentecôte : « En mourant sur la croix, Jésus a lavé mes péchés ».

Les paroles de cette chanson me ramène au verset suivant : « L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » Esaïe 40 : 8. Pourquoi ? si on y réfléchit bien le message porté par les apôtres est celui qui a été porté par Martin Luther et les protestants, et celui que les adventistes partagent aujourd’hui. C’est lui-même que l’on appelle théologiquement « la justification par la foi ». Si tu crois, alors tu es sauvé(e). Jésus dit lui-même à Bartimée, aveugle de naissance, « ta foi t’a sauvé » lorsqu’il recouvra la vue (Luc 18 :42). Ce message est toujours d’actualité, et je ne peux m’empêcher d’imaginer que Oh happy day contribue au partage de cette bonne nouvelle (surtout depuis la sortie de Sister act 2 qui est le meilleur film qui existe si je puis me permettre XD).

Mais le chant ne s’arrête pas là : « Il m’a enseigné comment veiller, me battre et prier ; comment vivre heureux avec Lui chaque jour. ». On oublie souvent la signification de cette partie là du chant. Jésus nous a donné l’exemple pour qu’en tant que disciple du Christ, nous puissions vivre heureux chaque jour et grandir en Lui toujours un peu plus au quotidien. Il s’agit d’un message tout aussi fondamental que le premier. Le parcours du chrétien consiste à croire en son Sauveur et à reconnaître l'immensité de son sacrifice pour toi, afin d’être sauvé et de pouvoir vivre éternellement avec Lui. Une fois sauvé, que nous reste-t-il à faire ?  eh bien, nous devons vivre comme des enfants de Dieu sauvés, qui ont reçu son message! Et croyez-moi, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air au quotidien. Si nous ne regardons qu’à nous, la croissance en Dieu produisant en nous le fruit de l’Esprit semble impossible : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». Mais en regardant à Dieu, alors nous ne pourrons que triompher : « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » Matthieu 19 :26. Cette portion de parcours du chrétien correspond à ce qui est appelé « la sanctification » du chrétien. Le véritable chrétien est celui qui, chaque jour, marche avec Dieu. C’est celui qui remporte des victoires sur son mauvais penchant, sur son « péché mignon » avec Son aide. C’est ainsi qu’il est dit d’Hénoc qu’il « marcha avec Dieu », puis qu’ « il ne fut plus parce que Dieu le prit ».

 

     Quel chant riche en leçons à tirer ! C’est une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup ce chant. La deuxième raison est beaucoup plus simple et je suis sûre que vous partagez le même avis que moi sur ce point. Aller, disons-le. Cette chanson est hyper entraînante ! Citez-moi une meilleure chanson que celle-là pour animer un moment de partage joyeux !!! Qui donc, en écoutant cette chanson, ne se met pas à la chanter à tue-tête et à danser en rythme :)) ?

Gousse de vanille.png
Gousse de vanille
En harmonie avec Dieu
Oh Happy day !

En harmonie avec Dieu

Titre OriginalIn tune with God

Auteure Lilianne DOUKHAN

Édition Vie et Santé

Année de Parution2014

Résumé :

De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c’est encore le cas aujourd’hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices, destructrices... Souvent, les opinions de mes interlocuteurs au sujet de la musique m’ont surprise, m’ont laissée perplexe et m’ont obligée à apprendre à écouter attentivement les autres, à m’ouvrir à de nouvelles formes de musique et à de nouvelles approches. Je me suis posée de nombreuses questions et j’ai cherché des réponses, mais la musique est toujours restée une source d’inspiration et une merveilleuse alliée. Je pense que le temps est venu de prendre la défense de la musique. Ce qui devait être un magnifique don fait à l’humanité est souvent devenu une source de discorde, d’aversion, de haine et de division. Il est temps de venir au secours de la musique et de lui redonner son innocence et sa dignité. Ce livre n’a pas pour vocation d’alimenter l’éternel débat au sujet de la musique. Son but est, certes, de dissiper ou de corriger des malentendus et des incompréhensions, mais non de critiquer, de détruire, ou de dénoncer certaines théories et certains points de vue. Il a pour objectif de dépasser les opinions et les préférences personnelles pour définir des critères objectifs pouvant transcender les approches subjectives, et d’aider chacun à se former une opinion fondée sur ces sujets importants. Je crois fermement que l’une des meilleures façons de lutter contre l’erreur est de promouvoir la vérité.

En harmonie.jpg

Mon avis sur ce livre :

        Ce livre a été pour moi une bonne surprise, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendait !

Comme tu le sais sûrement, il y a plusieurs avis sur la musique dans l’église qui se contredisent, ou se heurtent souvent, on peut même se bagarrer sur ce sujet ! Et bien figure-toi que c’est comme ça que j’ai entendu parler de ce livre. Nous étions en plein débat quand un ami m’a conseillé de lire ce bouquin, chose que j’ai faite. (ne t’inquiète pas, c’était un débat tout a fait amical :))

        Ce qui est chouette avec ce livre, c’est que l’auteure ne cherche pas à prouver un point de vue particulier, elle met simplement en avant les connaissances qu’elle a acquises et les recherches qu’elle a faites dans ce domaine. Ce sont des informations pertinentes, qui ouvrent les yeux sur ce que la Bible dit au sujet de la musique, et ce qu’en écrit Ellen White; quel était le rôle de la musique et de la liturgie au cours de l’histoire, quel en est l’impact pour nous aujourd’hui etc.

        Après, il est vrai que tu puisse te dire “Un livre à texte explicatif de 395 pages, non c’est pas pour moi, je m’en passe quel que soit le sujet” haha. C’est tout a fait ce que je me suis dit au début. Mais une fois ma lecture commencée, j’ai été agréablement étonnée par la fluidité et la pertinence de ses formulations. Le langage n’est pas dur, nul besoin de connaitre des termes techniques du solfège, ou encore d’avoir un dictionnaire à portée de main pour comprendre ses chapitres. De plus, aucune explication, aucun détail donné n’est ennuyant, ou inintéressant.

        Enfin, je te le recommande vivement si tu t’intéresse à la musique, son rôle dans l’église et la religion, ou bien si tout simplement tu es juste intrigué par cette polémique et tu veux être plus informé/ée avant de prendre une décision sur le sujet((:

 

 

“Être en harmonie avec Dieu signifie que l’objectif de notre musique n’est pas uniquement d’enrichir l’expérience de l’adoration, mais aussi de nous aider à établir un lien fort avec Dieu, le Créateur de ciel et de la terre.”

Esther

Nos autres avis sur...

livrs.jpeg

John GRAZ, Roberto BADENAS,  Hidenori Kamai, ...

Dieu n'est pas mort, les 10 commandements...

Sans titre (9).png

Groupes de musique, librairies, internet,...

bottom of page