Mon avis sur...

Avis.png

Nom : Acappella

Date de création : 1982

Nationalité : Groupe Américain (?)

Confession : évangéliques

Fondateur: Keith Lancaster

Présentation (n’ayant pas trouvé de présentation officielle, j’ai recueilli toutes les présentations pertinentes trouvées à leur sujet sur internet):

  • « En tant qu’enfant de Dieu, vous ne pouvez offrir à Dieu qu’une seule chose que vous possédez qu’Il ne possède pas... VOS LOUANGES ! La voix humaine est capable de faire de la musique merveilleuse, et elle peut réjouir tout le Ciel si nous élevons nos voix ensemble en harmonie et louons le Dieu de qui toutes les bénédictions coulent.

C’est l’idée derrière la nouvelle série « Praise & Harmony ». Un mélange de voix dans le culte de style congrégationnel au seul vrai Seigneur de tous. Nous espérons que la musique de notre nouvelle série vous emmènera sur le trône dans le culte. »  

- c’est une traduction automatique de Google hein, ne vous attendez pas à des merveilles non plus, c’est juste pour que les non-bilingues comprennent un minimum (^^ ;) !! –

  • « Croyant en la polyvalence et la flexibilité impressionnantes de la voix humaine, le célèbre groupe vocal Acappella peut remplir une grande salle de concert d’une musique magnifique et complexe sans jamais pincer une corde ou battre un tambour.

Membre du « Christian Music Hall of Fame », Acappella a fait le tour du monde depuis que Keith Lancaster – auteur-compositeur, producteur et chanteur original – a formé le groupe en 1982. »

- idem (^^ ;;;;;) -

Comment j’ai découvert ce groupe :

Mon père a acheté ces CD avant même que je sois née, et j’ai, d’une certaine manière « grandi avec ces musiques » (^^ ;)

Par quelles musiques j’ai découvert ce groupe :

  • aucune, je t’ai dit que j’ai toujours connu ces CD (-_-) ! -

Quelles sont les caractéristiques de ce groupe :

  • Ils créent leurs propres musiques !

  • Des voix très harmonieuses et un arrangement de qualité. Le groupe est entièrement a cappella, composé uniquement de chanteurs, mais les voix sont bien exploitées et donnent un résultat très harmonieux.

  • Ils ne chantent qu’en anglais (je sens que Google Trad va devenir le meilleur ami de certains…)

Les raisons pour lesquelles j’aime ce groupe :

  • Une totale maitrise des différentes voix (ténor, baryton, etc…) !!! – leur basse est juste incroyable je suis _in love_ chaque fois que je l’écoute (T_T) -

  • Ils ne se contentent pas juste de chanter ensemble, mais ils créent des effets sonores (rythme chanté, etc…), ce qui donne à une grande partie de leurs chansons un côté (lééééééééééégèrement) jazz, ce qui n’est pas pour me déplaire !

  • On voit que ce groupe est un groupe de qualité : que ce soit dans les paroles, la musique ou la façon dont ils chantent leurs chansons, on sent leur pleine maîtrise de leur « truc », et c’est un fait non négligeable !

  • Malgré le côté un peu « moderne » de leur registre, les paroles restent toujours pertinentes, et interpellent parfois avec force !

  • Un style plus « moderne » qu’InterVocal, donc sympa pour des jeunes ! (après, les nostalgiques et les fans des années 80 y trouveront aussi chaussure à leur pied 😉 !)

  • Ils font parfois des reprises ou des Medley de cantiques, qui sont tout aussi appréciables que le reste de leurs chansons !

Classement des CD que j'ai😊(c'est à dire 4 ha ha (^^;) !):

  1. Set me free

  2. Hymns for all the world

  3. Beyond a doubt

  4. Sweet Fellowship

Vous l’aimerez si :  

  • Vous appréciez des chants aux paroles inspirées et inspirantes 😊

  • - oui oui, c’est une paraphrase totale de mon avis sur InterVocal, pas grave, les compliments ça se recycle !! -

  • Vous aimez les groupes un peu « gospel songs » ou « jazz », dynamiques sans perdre de leur pertinence ! 😊

  • Vous êtes à la recherche d’un groupe chrétien, à la fois rétro et moderne, aux musiques encore actuelles même aujourd’hui !  😉

Les trouver :

Site officiel: acappella.org

Instagram: (eh non, pas cette fois les Instagrameur•euse•s (T_T) !!)

Facebook: @Acappella

Twitter: @AcapellaMusic

Youtube : TheAcapellaCompany

- (maintenant, si vous voulez vraiment « affaire à eux », je vous conseille vivement de taper le nom de leurs albums sur YouTube, plutôt que de passer par leur chaîne : vous trouverez plus facilement leurs titres !! Pour retrouver tous leurs albums, vous pouvez visiter leur site, et aller, dans l’onglet « Music », sur « Acappella Company Store » : en descendant quasiment tout en bas, vous trouverez une page « Acappella », où tous leurs albums sont consignés !)

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : Dis-le au monde

Production : Conférence générale de l'église Adventiste du septième jour

Sortie : 22 octobre 2016

Mon avis sur ce film:

Il s'agit du premier film officiel sorti par l'église adventiste. Il évoque sa naissance et ses débuts, et nous invite ainsi à voir comment Dieu a guidé son peuple pour que nous soyons là aujourd'hui. La leçon à tirer de ce film a été donné par Jésus plusieurs siècles en arrière : 

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:34

 

Cette date de sortie n’a pas été choisie au hasard : le 22 octobre 1844, quelques croyants avaient espéré de tout leur cœur voir leur Sauveur apparaître. Mais à minuit, quelle cruelle et terrible désillusion de constater que Jésus n’était pas revenu. Cet événement, ainsi que bien d’autres, est retracé dans ce film. Vous y croiserez ainsi William Miller, le capitaine Joseph Bates, Hiram Edson, Uriah Smith, Ellen et James White dans leur ministère ainsi que dans leur histoire personnelle, et quelques autres pionniers dont nous connaissons parfois les noms mais moins l’histoire.

 

Je vous invite vivement à regarder ce film qui est visible sur le site officiel dans une présentation par épisode : telltheworldmovie.org/watch/

 

Ou encore, en version intégrale sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=A7hS9NJnhmU&list=PL-k2Gb-DBYo-Ba2CcYOXqiovXSw28t_MD&index=7

Gousse de vanille
Gousse de vanille.png
 

Titre : Que ferait Jésus à ma place ?

Titre original : “In his steps : What would Jesus do ?”

Titre français : « Que ferait Jésus à ma place ? »

Editions (pour mon exemplaire) : éditions CLC

Auteur : Charles M. Sheldon

Année de parution : 1897

Type : récit d’invention chrétien

Quatrième de couverture :

« Un jour, le pasteur Maxwell propose aux membres de son église de s’engager à ne rien faire, pendant toute une année, sans se poser au préalable la question : que ferait Jésus à ma place ? Que de bouleversements en perspective !

_ « Ce sera notre devise. Nous agirons exactement comme il le ferait s’il était à notre place, sans nous préoccuper de ce qu’il en adviendra. En d’autres termes, nous nous proposons de suivre les traces de Jésus. »

Un grand classique paru en 1897. »

 

Mon avis sur ce livre :

            Vous vous souvenez de mon concept un peu bizarre des « claques spirituelles » (j’en parle dans ma critique sur « 365 vies » (-_* )/ !!) ? Ce livre n’est pas une claque spirituelle, c’est une DECAPITATION SPIRITUELLE !!! Il est juste incroyable, puissant, magistral !

Impossible de le lire sans en être (profondément) marqué ! Toutes ces choses incroyables, qui se produisent et se succèdent dans un laps de temps remarquablement court, nous lancent à la figure cette question : combien de fois dans notre vie avons-nous réellement laissé Dieu diriger notre vie ?

Je n’ose pas vous dire tout ce qui se passe dans l’histoire, parce qu’après vous vous contenterez de ma critique (^^ ;), mais je peux vous dire comment cette aventure a commencé : par une poignée d’hommes et de femmes (pas toute l’église, faut pas rêver non plus (-_-)! - blague à part, je reprends -) qui se sont engagés, jusqu’au bout, à suivre littéralement Jésus et son exemple tel qu’il est décrit dans la Bible.

Désolé d’être cash, mais c’est de ce type de mentalité dont nous avons besoin si nous voulons un véritable Réveil dans nos églises. C’est de ce type d’engagement profond et sincère envers Dieu qui peut produire, à long terme, de bons résultats. Parce que combien sommes-nous (je m’inclus évidemment dans le « nous ») à réellement vouloir suivre Jésus, au point de vouloir tout sacrifier (son argent, son temps, ses ambitions personnelles, de bons postes, etc…) pour sa cause ?

 

            Cet Esprit-Saint qui a fait des miracles au temps des apôtres, cet Esprit qui s’est manifesté si fort durant la période qui précédait la « Grande Déception » n’a pas changé depuis. Il est le même, et peut accomplir d’aussi grands miracles que tous ceux décrits dans la Bible (et même si je vous avoue humblement que je suis la première à froncer les sourcils quand on me parle de guérisons miraculeuses et de puissantes démonstrations du Saint-Esprit (_ _ ;) (_ _ ;), ça reste un fait indéniable !) !

En fait, ce livre, dans la lignée de « Oser demander plus », mais un peu à la manière d’un conte moralisateur, nous interpelle, nous secoue dans notre routine, et nous fait prendre conscience qu’il existe plus que ce que nous voyons actuellement. Il nous remet en question, en nous montrant des exemples précis de personnes qui vivent selon le cœur de Dieu.

Je pense que moi, vous, chaque chrétien, peu importe sa confession, devrait se poser cette question, avant chacun de ses actes : qu’est-ce que Jésus aurait fait à ma place, dans la même situation que moi ?

J’insiste sur ces termes « dans la même situation que moi ». Beaucoup de personnages décrits dans ce roman étaient très fortunés, ou bien occupaient une très haute position (ou même les deux !). Mais toutes n’ont pas, pour autant, tout vendu et abandonné pour vivre comme des pauvres, comme Jésus l’a été. Au contraire, elles sont restées comme elles étaient, et ont exercé une forte influence sur tous ceux qui les entouraient.

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas de « conduite standard » ou autre chose de ce genre. Même l’auteur insiste dessus : chacun doit agir selon ce que l’Esprit lui a inspiré. Parce que, même s’il est évident que Jésus est et demeure le modèle par excellence, il n’en n’est pas moins certain que Dieu a des plans spéciaux pour chacun d’entre nous.

 

            Ce livre, dans son intégralité, pose une question au lecteur et aux personnages de l’histoire : « suivras-tu ton Sauveur, peu importe les obstacles ? ». Certains répondent oui. D’autre non. D’autres ne savent pas encore… Et même une fois la décision prise, on ne sait jamais comment on va évoluer tout au long de sa vie. C’est peut-être une des seules choses que je reproche à ce livre : son côté un peu trop manichéen, comme si tout était figé dans le temps, et que les « gentils » qui ont pris la décision de suivre Dieu le feront forcément toute leur vie, et vice-versa. Le combat de la foi est le combat de toute une vie ! Rien n’est définitivement gagné, et il n’est pas impossible de retomber dans ses « anciennes erreurs » …

Franchement, ce livre fait partie des plus profonds et interpellant que j’ai lus, je vous le recommande vivement ! Même si vous avez la flemme d’acheter les livres que je critique, faites-le pour celui-là : vous ne le regretterez pas !!!

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Nom : Fortifie-toi et prends courage !

Auteur : John Graz

Editions : Palanquée

Type : Livre d’édification spirituelle, découpé en plusieurs réflexions

Quatrième de couverture :

« Le livre que vous tenez entre les mains ne vous laissera pas indifférent. Mieux, quelle que soit votre situation, il vous apportera des encouragements, des raisons de croire, de persévérer, en un mot d’espérer !

Pas une espérance par défaut, parce qu’il ne nous resterait rien d’autre à quoi nous accrocher, non, la source même de la vie, à notre portée dès aujourd’hui. Car malgré les incertitudes de notre monde, nous ne sommes pas seuls. Celui qui a ouvert la voie à Moise, donné la victoire au jeune David contre Goliath, protégé Joseph et guidé Josué ne nous abandonne pas.


Dans ces quinze réflexions thématiques, émaillées d’histoires vécues, John Graz partage la force qu’il a pu trouver auprès de ce Dieu toujours présent. Son soutien puissant est toujours disponible, pour peu que nous nous mettions à son écoute, d’un cœur vrai et sincère. »

Image1.jpg

Mon avis sur ce livre :

J’ai mis du temps à le finir (^^ ;), mais ça y est, je peux enfin vous partager mon avis sur le dernier livre de John Graz (^,^)/ ! Si vous avez lu la critique que j’avais faite sur « Sur le chemin de l’éternité » du même auteur, vous savez que j’y avait beaucoup> apprécié les leçons enseignées, le choix des personnages et des épisodes de leur vie abordés, enfin bref ! que j’avais sincèrement aimé ce livre et que, si tous ses autres livres étaient dans le même esprit, j’étais prête à tous les acheter. Eh bien, ça n’a pas manqué ! Même si on m’a offert ce livre à la base (merci [ici je mets papi ou Patrick ? supprime la proposition que tu considère comme étant la moins adaptée] !), je pense que si j’avais su à quel point il est rempli de belles leçons, je l’aurais acheté quand même !!

En fait, comme il est dans le même style que « Sur le chemin de l’éternité », que j’ai déjà commenté (si vous ne l’avez pas encore lu 😉…), il n’y a pas grand-chose à ajouter par rapport au fond : des leçons simples, mais avec des éléments inattendus qui les rendent fraiches et nouvelles, mais surtout profondes, et une manière d’aborder des thèmes classiques qui nous font les reconsidérer (en tout cas, c’est ce que j’ai ressenti ( ^^;)).

Alors qu’est-ce qui change dans ce livre ?  

è son format : ce livre est en fait une retranscription de ses sermons adaptés pour la radio/la vidéo. Cela en fait des méditations courtes (6 pages en moyenne), mais efficaces et toujours pertinentes.

Sa forme : chaque méditation est présentée de la même manière : quelques lignes qui expliquent quel sera le thème abordé, un passage biblique en lien avec ce même thème, une petite histoire

==> (je fais une petite parenthèse, je trouve cette initiative très « bateau » mais efficace : perso **j’adore** les histoire, surtout quand elles font réfléchir… 😊) ==>

Je disais donc (^^ ;), une petite histoire, parfois tirée de son propre vécu, pour appuyer le message qu’il veut transmettre, le message en question (!) vif du sujet, et en conclusion trois petites suggestions pour mettre en pratique ce qui vient d’être lu, et un ultime verset à méditer…

==> (je refais une petite parenthèse (^^ ;), cette idée de proposer des points pratiques pour mettre en application la leçon lue est très bonne. Parce que je ne connais pas beaucoup de livres qui, en plus de nous faire réfléchir, nous donnent aussi des « astuces » pour l’appliquer dans nos vies… (en fait si, il y en a, mais ce n’est peut-être pas « aussi précis » que dans ce livre…) ==>

En fait, le contenu de ce livre correspond exactement à ce qu’il est : des sermons retranscrits et adaptés en format papier. C’est-à-dire que, pour moi, c’est à la fois assez riche et profond pour interpeler le lecteur, voire pour lui faire amorcer de nouvelles pistes de réflexions ; et en même temps assez simple et accessible pour que ceux qui ne sont pas encore habitués aux livres d’édification, ceux sont « allergiques à la lecture », ceux qui ne connaissent pas bien le milieu adventiste (je pourrais presque dire « qui n’ont aucune expérience religieuse » !), et j’en passe… puissent être à l’aise.

Donc très bon livre, une « version light » de « Sur le chemin de l’éternité » (je rigole bien sûr !), que je recommande pour tous, à tous moments (pourquoi pas le matin dans le bus, entre deux cours, à la pause de midi, etc… faites-vous plaisir 😉 !), et pour toutes occasions (les thèmes sont assez variés… vous en trouverez sûrement un qui vous touchera particulièrement 😉 !) !

Image2.png
Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Nos autres avis sur...

livrs.jpeg

John GRAZ, Roberto BADENAS,  Hidenori Kamai, ...

Dieu n'est pas mort, les 10 commandements...

Sans titre (9).png

Groupes de musique, librairies, internet,...